Skip to content

Workshop 17: De la compétitivité régionale à la compétitivité internationale: Quels défis pour les économies en transition?

MRM 2013

 

Youcefi Rachid,

Université de MostaganemAlgérie - POIDEX

[email protected]

Lucretia Mariana Constantinescu,

Université VALAHIA, Roumanie

[email protected]

 

Abstract

From regional competitiveness to international competitiveness: a challenge of the countries’ economy in transition

The regional competitiveness concept defined by Kitson, Martin, Taylor (2004) is a “complex concept” that recognizes the regions and cities as “places where peoples and companies want to settle and invest also”. By this reason the attention has gradually to the competitiveness of nations in a region with a growing consensus to develop these areas as “prime destination to manage and organize the growth and wealth creation”. The easiest way, the regional competitiveness (called urban also) and its success can be associated with the competition between the regions and cities to gain market share nationally and internationally, especially (Kitson, Martin, Tyler, 2004). The current financial and economic crisis obliges the nations and regions to find the solutions adapted to reality of their business environment characterized by internal and international uncertainly, risks and a fragile macroeconomic equilibrium. Finally, the regional competitiveness on internal and external markets provide the enterprises of the countries in transition to market economy to understand the nature and location of their strategic advantage competitive sources that show their abilities to performance on the markets and can place them into “win-win position” in competition with the others concurrent companies. This work shop focus to provide the solutions at the question: What kind of the enterprise strategies must implement the companies of the countries in transition to market economy of the Euro-Mediterranean region to provide an international competitiveness on the global market?

Words–key: regional competitiveness, international competitiveness, strategic advantage competitive sources, enterprise performance.

 

Résumé

De la compétitivité régionale à la compétitivité internationale: Quels défis pour les économies en transition

Résumé La compétitivité régionale définie par Kitson, Martin, Taylor (2004) est « un concept complexe » qui reconnaît en fait, que la compétitivité des régions et des villes comme « des lieux où les compagnies et les personnes veulent s’installer et investir ». En raison de ces circonstances l’attention s’est portée peu à peu à la compétitivité des nations dans une région avec un consensus de plus en plus large à concevoir les régions comme «des lieux incontournables pour organiser et gérer la croissance et la création de richesse ». De la façon la plus simple, la compétitivité régionale (ou urbaine) et sa réussite peut être associée avec les régions et villes en concurrence les unes avec les autres pour gagner des parts de marché national et surtout international (Kitson, Martin, Tyler,2004) La crise économique et financière actuelle oblige les nations et les régions à trouver des solutions adaptées au milieu d’affaires interne et international caractérisé par l’incertitude, des risques et fragile équilibre macro-économique. Ce qui est finalement demandé à l’entreprise dans les pays à économies en transition, c’est d’être au même niveau que ses concurrents qui se situent partout dans le monde ; c’est relevé le défi du dynamisme croissant de la concurrence. A partir de cette situation, et pour contribuer à un sujet d’intérêt général et actuel, la question centrale à laquelle répondrai ce workshop est la suivante : Quelles stratégies industrielles pour assurer la compétitivité de l’entreprise dans les pays de la région Euro – méditerranéenne en transition a l’économie de marché ? Autrement dit, Quels sont les choix en matière de politique industrielle à même de promouvoir les entreprises dans les économies en transition de la région Euro – méditerranéenne à un niveau lui permettant non seulement de conserver, voir reconquérir son marché interne et ses marchés traditionnels, mais aussi de s’attaquer à de nouveaux marchés à l’échelle globale. Mots clef : compétitivité Régionale, compétitivité Internationale, sources d’avantage concurrentiel, performance de l’entreprise.

 

Description

Ce n’est pas sans inquiétudes que de nombreux pays voient s’ouvrir une nouvelle ère économique caractérisée par la mondialisation des échanges. Certains pays ne réagissent guère et, au risque de s’appauvrir davantage ou de disparaître. D’autres, au contraire, veulent relever le défi et s’y préparent. En effet, tout au long de cette dernière décennie, l’environnement économique international a été marqué par des mutations profondes, rapides et complexes qui ont affecté les modes de production, de distribution , de commerce et d’organisation de toutes les industries.

La libéralisation et l’ouverture de l’économie se sont matérialisées principalement pour la plupart des pays en développement et des pays à économie en transition par l’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) .Ce nouveau contexte qui offre aux industries des pays à économie en transition une grande pportunité pour leur ancrage, notamment dans l’espace économique des pays développés qui représente le plus grand marché du monde (Aglietta, M.[1997], met par contre ces pays face à l’impératif de la mise à niveau de leur environnement économique, financier, réglementaire et social, de leur système de production et de leur tissu industriel pour faciliter l’accès au marché international et améliorer les possibilités d’exportation de leurs produits. D’ou le concept de compétitivité.

La majorité des théoriciens ne se sont pas mis d’accord à l’unanimité quant à la définition du concept de compétitivité, de ses indicateurs et de ses facteurs, ce qui rend la compréhension de la compétitivité ??Nezeys, B. [1993]) assez ambiguë.

La précision à donner serait d’ailleurs d’indiquer « la compétitivité de quoi ? » : de l’économie ? D’un secteur ou d’une industrie ? D’une entreprise ? D’un produit ou d’un service ? En fait, la compétitivité de l’un ne peut être recherchée qu’à partir de la compétitivité de l’autre. On ne peut parler d’une économie compétitive qu’à travers une industrie, une entreprise et un produit compétitifs. Si l’un des maillons de la chaîne souffre d’un problème de compétitivité, on ne peut pas l’avoir au niveau du maillon suivant : un produit non compétitif entraîne normalement une entreprise non compétitive et engendre un secteur non compétitif. La compétitivité doit être recherchée à travers toutes ses dimensions : interne, externe et du produit.

Le concept de compétitivité est depuis longtemps, sujet à de nombreuses controverses théoriques menées par différentes écoles. Chacun des travaux présentés était d’un apport considérable à la compréhension des sources de l’excellence de certaines firmes sur les marchés nationaux ou étrangers. Les conclusions de toutes ces études étaient fortement significatives puisqu’elles étaient appuyées par des observations empiriques et des fondements théoriques.

Nous s’intéressons dans ce workshop à La problématique de la compétitivité internationale ? Krugman, P & Obstfeld, M. [2001].) qui est certes macroéconomique, mais dans un contexte d’économie de marché, les solutions eux, se situent au niveau microéconomique. Les problèmes ne peuvent être résolus que par les unités productrices, c'est-à-dire par le dynamisme des opérateurs, leur capacité à dégager des externalités positives : création de la richesse, d’emploi, distribution de revenus.

Dans la situation actuelle, ou le démantèlement tarifaire régit les relations commerciales et bouleverse la donne, la position de l’entreprise des économies en transition se trouve menacée.

Pour relever les défis, l’entreprise doit se remettre en cause, revoir sa mission, ses objectifs, se repositionner et surtout se réorganiser. Ce qui est finalement demandé à cette entreprise, c’est d’être au même niveau que ses concurrents qui se situent partout dans le monde ; c’est relevé le défi du dynamisme croissant de la concurrence. Or, la liberté d’entreprendre est sérieusement entravée dans ces pays pour des raisons de bureaucratie, de corruption, de taxation élevée et d’un cadre juridique difficile.

A partir de cette situation, et pour contribuer à un sujet d’intérêt général et actuel, la question centrale à laquelle répondrai ce workshop est la suivante : « Quelles stratégies industrielles pour assurer la compétitivité de l’entreprise dans les pays de la région Euro – méditerranéenne en transition a l’économie de marché ? ».Autrement dit , Quels sont les choix en matière de politique industrielle à même de promouvoir l’entreprise à un niveau lui permettant non seulement de conserver , voir reconquérir son marché interne et ses marchés traditionnels mais aussi de s’attaquer à de nouveaux marchés.

Il est clair que pour apporter une réponse ou des réponses à cette grande question, il faut au préalable analyser le contexte macroéconomique et microéconomique de l’entreprise et apporter des réponses aux questions suivantes :

- Comment l’entreprise des économies en transition approche t-elle, la problématique de la compétitivité ?

- S’offre t-elle les moyens de sa restructuration ?

- Quelles sont les principales faiblesses, menaces et obstacles à la mise à niveau de l’entreprise ?

- Quels leviers organisationnels peuvent assurer la transition réussie de l’entreprise d’un contexte d’une économie planifié à celui d’une économie de marché et assurer un positionnement efficace de l’entreprise ?

- Quel type d’organisation permettra à l’entreprise en transition d’optimiser l’exploitation de ses ressources et de générer la valeur pour les partenaires de façon durable ?

L’objectif de ce workshop est de définir les concepts clés de compétitivité et de tracer le profil « idéale » qui pose les jalons d’une adaptabilité permanente pour répondre aux perturbations.

Il s’agit donc de repérer les caractéristiques de l’environnement organisationnelles nécessaires pour atteindre le niveau des concurrents qui se situent partout dans le monde.

 

Objectifs du Workshop

Ce Workshop fourni une opportunité pour tous les chercheurs intéressés par la

Compétitivité Régionale et insertion internationale, leur permettant de discuter leur recherche et d'échanger des idées. Les jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés, doctorants, post-doctorants et professionnels sont invités à soumettre à la fois des papiers empiriques et théoriques en accord avec la thématique du workshop.

Les thématiques qui peuvent faire l'objet de discussions lors du séminaire incluent (liste non exhaustive) :

• Thème 1: Les fondements de la compétitivité internationale

- Les fondements théoriques de la Compétitivité Internationale. - Les fondements macro-économiques de la Compétitivité Internationale. - Les fondements micro-économiques de la Compétitivité Internationale.

• Thème 2: Les déterminants stratégiques de la compétitivité internationale des entreprises

- Les déterminants financiers - Les déterminants technologique - Les déterminants salariaux - Les déterminants organisationnels - Les déterminants mercatiques et interculturels

• Thème 3: Les pratiques managériales des PME exportatrices Euro – méditerranéenne en transition a l’économie de marché.

- La problématique des PME exportatrices de la région Euro – méditerranéenne en transition a l’économie de marché

- La relation Compétitivité/Performance des PME exportatrices - Les effets des pratiques managériales sur la compétitivité et la performance des PME exportatrices. - Pratiques managériales et performance à l’export. - Le rôle des pôles de compétitivité dans l’amélioration des pratiques managériales des entreprises exportatrices.

• Thème 4: Compétitivité et performance économique régionale

par l’innovation et la connaissance

-Innovation industrielle et économie de la connaissance

-Politique de concurrence et renforcement de l’innovation

-L’innovation industrielle clé de la compétitivité extérieure

 

Soumission des papiers

Les papiers doivent être rédigés en Français ou en anglais et ne peuvent excéder 25 pages (format A4), comprenant la bibliographie, les tableaux et graphiques. Le texte doit être au format Times New Roman 12 pt avec 18 pt d’espacement de ligne et 2,5 cm de marge sur chaque côté. Les notes de bas de page doivent être au format 10 pt avec 10 pt d’espacement de ligne.

Chaque papier devra intégrer une page de présentation avec les informations suivantes :

• Un résumé de 500 mots au maximum, et pas plus de 5 mots clefs, avec le nom de famille en majuscules.

• Nom complet de l'auteur et affiliation ;

• Les coordonnées de l'auteur (adresse, téléphone et courriel).

•Vous recevrez un courriel vous indiquant si votre papier est accepté pour la présentation

 

Publication des papiers

Une sélection des papiers présentés pendant ce Workshop sera publiée dans une revue

Edité par le Mediterranean Research Meeting ou la revue du laboratoire POIDEX « Les Cahiers du POIDEX ou la Revue Valaque d’Etudes Économiques, de l'université Valahia de Targoviste, Roumanie.

 

Page last updated on 04 September 2018

Go back to top of the page