Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Les Archives de Mauro Cappelletti déposées aux Archives historiques

Posted on 20 October 2014

Mauro CappellettiLes archives de Mauro Cappelletti (1927-2004), professeur de droit et ancien directeur du Département de droit de l'Institut universitaire européen, ont été récemment déposées aux Archives historiques de l'Union européenne. Les archives comprennent plus de 30 mètres linéaires de dossiers papier qui sont en cours de traitement pour la conservation à long terme. Un inventaire des documents sera établi et publié au début de 2015. Les documents historiques de Mauro Cappelletti jusqu'en 1983 seront alors disponibles à la consultation dans la salle de lecture des Archives. Les documents seront par la suite numérisés et mis en ligne.

La collection se compose principalement de la correspondance de Cappelletti avec des juristes italiens et internationaux. Une autre partie regroupe des cours universitaires du professeur Cappelletti, des leçons, des documents pour les conférences, des notes manuscrites et tapées à la machine, des versions préparatoires de ses ouvrages juridiques (livres, articles, critiques) et d'autres travaux.

Mauro Cappelletti, diplômé en droit de l'Université de Florence, est considéré comme un personnage clé du droit comparé moderne et de la culture juridique du XXe siècle. Il était une autorité internationalement reconnue dans le domaine juridique italien. Il a commencé à travailler en tant que professeur à l'Université de Macerata (1957-1962), puis il s’est établi à l'Université de Florence en 1963 où il a fondé l'Institut de droit comparé, qu'il a dirigé pendant 14 ans. En 1970, il rejoint le corps professoral de la Faculté de droit de l'Université de Stanford. En 1976, il s'installe à l'Institut universitaire européen de Fiesole où il a dirigé, pendant un certain temps, le Département de sciences juridiques. Au cours de son impressionnante carrière universitaire, il a été professeur invité et donné des conférences dans de nombreuses universités aux États-Unis et en Europe, y compris Harvard (1969), l'Université de Californie à Berkeley (1970), l'Université de Paris (1981) et l'Université de Cambridge (de 1988 à 1989 comme Distinguished Visiting Professor Goodhart).

Mauro Cappelletti a reçu de nombreux doctorats honorifiques et a été président de l'Association italienne de droit comparé. Il a également été élu membre de l'Accademia Nazionale dei Lincei, de la British Academy, de l'Institut de France et de l'Académie royale de Belgique. Cappelletti a aussi présidé l'Association internationale des sciences juridiques et l'Association internationale de droit procédural. Il a été un enseignant et un chercheur renommé qui a écrit plus d'une vingtaine de livres et des centaines d'articles.

Pour plus d'informations sur les archives Cappelletti, s'il vous plaît contacter: [email protected]

 

 

Go back to top of the page