Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Les archives privées de Georges Rencki sont désormais disponibles à la consultation aux AHUE

Posted on 23 January 2015

Les archives privées de Georges Rencki  (né en 1926) sont ouvertes à la consultation aux Archives historiques de l’Union européenne. Georges Rencki, haut fonctionnaire de la Commission européenne d'origine polonaise, a été un proche collaborateur de Sicco Mansholt, l'un des pères fondateurs de l'Union européenne et de la Politique agricole commune (PAC) et a également travaillé à la Direction générale de la politique régionale.

Le dépôt se compose de 162 dossiers couvrant la période de 1947 à 2010, relative au militantisme de Rencki dans les mouvements fédéralistes, à sa collaboration à la «Direction générale de la politique agricole» et à la «Direction générale de la politique régionale». Les documents portent notamment sur la création de «l'Union fédéraliste inter-universitaire» (UFI) et la mise en place de la PAC avec un accent particulier sur les réactions des producteurs agricoles membres des Etats et de leurs organisations. En outre, les documents portent sur la politique régionale de la Commission européenne et les conférences universitaires organisées par Rencki.

La collection comprend aussi des enregistrements audio historiques et authentiques de Sicco Mansholt et de Georges Rencki lui-même, notamment des interviews concernant son engagement dans le mouvement fédéraliste (1953). Ces interviews sont disponibles en ligne sur le site des archives. La collection de l’enregistrement original des réunions de Sicco Mansholt avec le Comité des organisations professionnelles agricoles (COPA) ainsi que d’autres enregistrements, sont en revanche consultables dans la salle de lecture des archives à Florence.

Les documents et les enregistrements sont librement accessibles, la règle de trente ans sur l'accès aux archives institutionnelles de l'UE s’applique à tous les documents internes de la Commission européenne présents dans les dossiers.

La langue prédominante des documents est le français, tandis que l'anglais se rencontre surtout dans les documents concernant la politique régionale de la Communauté.

Accès à l’inventaire du fonds Georges Rencki

Go back to top of the page