Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Les Archives historiques de l'UE désormais accessibles à partir du Portail européen des archives

Posted on 11 February 2015

Les Archives historiques de l’Union européenne ont récemment mis en ligne la description de leurs fonds, provenant des institutions de l’Union européenne, sur le Portail européen des archives. Plus de 3700 entrées décrivant les archives historiques du Parlement européen, de la Commission européenne, de la Banque européenne d’investissement, de la Cour des comptes européenne, du Comité économique et social européen, sont désormais disponibles sur le portail.

Le Portail européen des archives est un important jalon atteint par les membres du projet APEx (le réseau d’excellence du Portail européen des archives), soutenu par la Commission européenne. Ce sont 33 partenaires de 32 pays qui collaborent à ce projet.

Auparavant, faire des recherches nécessitait la consultation de nombreux sites internet d’archives. Le Portail européen des archives permet désormais de trouver plus facilement des informations parmi les millions de documents d’archives conservés au sein de centaines d’institutions. Les Archives historiques de l’Union européenne ont activement collaboré à ce projet pour encourager les échanges à la fois entre les professionnels des archives mais aussi entre les utilisateurs des différentes archives des institutions européennes.

Le but est aussi d’enrichir la base de données Europeana, un autre projet phare de la Commission européenne, pour mettre en place un point d’accès unique aux ressources en ligne de bibliothèques, de centres d’archives, de musées, et aux documents audiovisuels. Cela permet de chercher et de trouver les documents au sein de cette présentation par domaines croisés des éléments du patrimoine culturel disponibles en ligne.

Depuis 2012, les Archives historiques de l’Union européenne, en partenariat avec les services d’archives des institutions de l’Union européenne ont fait des progrès considérables dans la standardisation de la description archivistique et dans la création d’outils de gestion et de publication des données archivistiques complexes. Le principal objectif était de répondre aux attentes des utilisateurs en permettant d’accéder aux divers documents d’archives conservés dans toute l’Europe.

Pour la mise en ligne de leurs données sur le Portail européen des archives, les institutions de l’Union européenne, sous la coordination des Archives historiques à Florence ont élaboré leur description standardisée et leurs fichiers d’autorité selon les normes internationales XML, EAD, EAC-CPF et EAG.

Accéder aux inventaires des institutions de l’Union européenne sur le Portail européen des archives.

 

Go back to top of the page