Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Lauréat 2016 de la bourse de recherche des Finances publiques européennes

Posted on 14 September 2016

Nikos Vogiatzis, maitre de conférences à la faculté de droit de Liverpool, a obtenu la bourse 2016 de recherche en Finances publiques européennes. 

Le programme de bourses, qui en est à sa dixième édition,  a été lancé en 2007 par la Cour des comptes européenne et l’Institut universitaire européen (Archives historiques de l’Union européenne). Il est ouvert aux jeunes chercheurs ayant un intérêt pour les finances publiques de l’UE et leur impact sur la société. La bourse est multidisciplinaire et couvre des domaines tels que le droit, l’économie, l’histoire et les finances publiques. 

Nikos Vogiatzis est le treizième chercheur sélectionné pour cette bourse. Son projet de recherche, (“Assessing the independence of the European Court of Auditors”), a pour objectif d’examiner l’indépendance institutionnelle de la Cour des comptes européenne, aspect crucial de son fonctionnement, qui n’a pas bénéficié de l’attention qu’il mérite. La problématique principale que ce projet cherche à analyser est : d’un point de vue institutionnel, à quel point les membres de la Cour des comptes sont-ils indépendants ? 

M. Vogiatzis prévoit de passer quatre semaines entre novembre et décembre aux Archives historiques de l’Union européenne, où sont conservées les archives de la Cour des comptes de 1977 à 1992, ainsi qu’une myriade d’autres documents primaires des institutions européennes. 

 

Pour en savoir plus sur les bourses de recherche en finances publiques européennes 

Pour avoir des renseignements sur la Cour des comptes européenne 

Vous pouvez aussi suivre la Cour des comptes et les AHUE sur Twitter

Go back to top of the page