Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les archives historiques de l'AMICE ont été déposées auprès des AHUE

Les archives historiques de l'AMICE ont été déposées auprès des AHUE

Posted on 14 October 2019

Le 20 septembre, un nouveau dépôt d'archives a été reçu par les Archives historiques de l’Union européenne. L'AMICE, Association des assureurs mutuels et des coopératives d'assurance en Europe, a décidé d’envoyer ses archives à la Villa Salviati pour préservation et accessibilité aux chercheurs.

 Sarah Goddard, Secrétaire générale de l’AMICE, témoigne « Nous sommes ravis d'avoir pu transférer les archives de notre prédécesseur, l'AISAM, à un projet aussi important et prestigieux que les Archives historiques de l'Union européenne. Nos archives seront accessibles aux chercheurs pour qu’ils puissent mieux comprendre le travail de notre association. Nous avons travaillé pour le mouvement des mutuelles d’assurance auprès des institutions européennes depuis 1964 afin que les assureurs mutuels et coopératifs soient reconnus et traités équitablement dans l’évolution d’une Europe intégrée ». Elle ajoute « Nos précieuses archives sont entre les meilleures mains aux AHUE. »

 Dieter Schlenker, Directeur des AHUE, a accueilli ce nouveau dépôt d’archives soulignant que « Avec le dépôt des archives de l'AMICE à Florence, les chercheurs de l’histoire de l'intégration européenne reçoivent une nouvelle source précieuse. Une fois traitées et inventoriées, ces archives mettront en lumière un élément important de l’histoire de « l’Europe sociale », à savoir la coopération et l’harmonisation du secteur des assurances dans l’histoire de l’Union européenne depuis le début des années 1960 ».

 L’AMICE a été fondée en janvier 2008 avec le but de représenter les intérêts des assureurs mutuels et coopératifs partout en Europe, quels que soient leur taille et leur statut juridique. Elle fournit une plateforme pour la coopération entre les sociétés d’assurance à travers les frontières nationales, afin d’échanger des expériences et d’examiner des questions clés liées à ce secteur. Actuellement, l’AMICE compte 90 membres directs et représente environ 800 assureurs à travers 5 associations nationales  en Europe.