Critères d’éligibilité:
1. Le candidat à une bourse de doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence doit être titulaire d’un grade académique de master en 120 crédits au moins, délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique au plus tard au moment de l’inscription à l’IUE (fin août de l’année d’obtention du financement).
3. Le candidat à une bourse de doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence doit être porteur du grade académique ou du diplôme visé depuis au maximum 7 ans, ce délai expirant à la date limite d’inscription de sa candidature, telle que précisée sur le site de l’Institut. Ce délai maximum est augmenté d’une année par accouchement et/ou par adoption survenant après l’obtention du grade académique ou du diplôme retenu dans la décision d’attribution de la bourse.
4. Nul ne peut se porter candidat plus de trois fois à une bourse de doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence. N’est pas autorisé à poser sa candidature à une bourse de doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence, le chercheur qui a bénéficié, quelle qu’en soit la durée :
- d’une bourse d’aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS (F.R.S.-FNRS) ou,
- d’une bourse du Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH) du F.R.S.-FNRS.
Règlement complet sur les bourses de doctorat de l'IUE (site internet du FNRS).
N.B.: Les candidats sont tenus de soumettre une lettre de motivation d’une page maximum concernant leur recherche. Cette lettre doit être jointe au fichier du curriculum vitae (CV) à annexer au formulaire de demande en ligne.
Le candidat sera attentif au fait que tant la qualité du profil que la qualité du dossier scientifique (méthodologie, hypothèse de recherche...) seront prises en compte dans l’évaluation.
Contacts:
Joël Groeneveld
Responsable, Mobilité & Congrès
Rue d'Egmont 5
B-1000 Bruxelles
Déborah Matterne
Gestionnaire administrative cellule internationale
Rue d'Egmont 5
B-1000 Bruxelles
Informations sur la bourse:
- Bourse mensuelle: 1.860 EUR
- Allocation de voyage: oui
- Assurance maladie: oui
Le F.R.S.-FNRS octroie une bourse mensuelle pour les trois premières années du programme doctoral de l'IUE. La quatrième année est couverte par l'IUE pour un montant mensuel de 1.365 EUR en 2021, outre les autres allocations. Ce dernier montant sera complété par le F.R.S.-FNRS afin d’assurer une bourse d’un même montant (1,860 EUR) sur les quatre années.