Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » A propos des Archives » Sources et itinéraires de recherche croisés de l'histoire de la Construction européenne

Sources et itinéraires de recherche croisés de l'histoire de la Construction européenne

Les Archives historiques de l’Union européenne, en collaboration avec la direction des Archives du ministère français des Affaires étrangères et l’Association des « Amis des AHUE », ont organisé une conférence sur « Sources et itinéraires de recherche croisés de l’histoire de la Construction européenne ». La conférence s’est tenue à Paris du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet 2016. 

L’historiographie du processus d’intégration européenne a toujours été influencée par l’accès concédé aux Archives publiques ou privées. 

La conférence a réuni des chercheurs, des archivistes et témoins des ministères des Affaires étrangères des États membres, des Institutions européennes, de fondations et organisations européennes, pour passer en revue la situation des fonds d’archives récemment ouverts au public ayant trait à la construction européenne, ainsi que les dernières orientations de la recherche en ce domaine. Une table ronde finale a fait un bilan de la crise que traverse actuellement l’UE ainsi que des actions envisageables pour y porter remède.

Programme

Lieu de la Conférence : Auditorium - Archives du ministère des Affaires étrangères et du Développement International, 3, rue Suzanne Masson, 93126 La Courneuve (Paris). 

Adresse Email: [email protected]

Les Actes de la conférence ont donné lieu à la publication de l'ouvrage: "Histoire de la construction européenne (1957-2015) : sources et itinéraires de recherche croisés", Jean-Marie Palayret, Isabelle Richefort et Dieter Schlenker (coord.), 2019, par l’éditeur Peter Lang, dans la collection « Diplomatie et Histoire » dirigée par la Direction des Archives du ministère français des Affaires étrangères et du Développement.

Page last updated on 02 December 2019

Back to top