Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Inventaires et recherche

Inventaires et recherche

Les AHUE préservent et mettent à disposition les fonds d'archives des institutions européennes, ainsi que des documents privés de hauts fonctionnaires de l'UE, des archives de mouvements pro-européens et d'autres organisations établies au niveau européen.

Les fonds des AHUE sont regroupés en quatre groupes distincts: les institutions de l'UE, les organisations, les personnalités et les collections. Pour commencer votre recherche, vous pouvez parcourir les inventaires des différents fonds, lancer une recherche dans notre base de données par mot-clé ou consulter les guides de recherche élaborés sur des sujets spécifiques liés à l'intégration européenne et aux politiques développées au niveau européen.

En outre, il est utile de regarder les fonds d'histoire orale, qui comprennent de nombreuses interviews de personnalités politiques et de fonctionnaires européens.

Les AHUE accueillent également une bibliothèque, qui se compose d'environ 15 000 volumes liés à l'histoire de l'intégration européenne du début des années 1940, aux relations étrangères de la Communauté européenne et à la guerre froide. Consulter le catalogue ici.

Accès aux archives des AHUE

Les archives déposées auprès des AHUE par les institutions de l'UE sont ouvertes au public en vertu du régime d'accès des 30 ans. Concernant les fonds privés, des règles spécifiques peuvent s'appliquer.

Politique d'accès

 


Researchguidesimage2

 


Searchdatabase2

 

 

Page last updated on 22 November 2017