Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les dossiers du fonds Albert Coppé sont désormais consultables en ligne

Les dossiers du fonds Albert Coppé sont désormais consultables en ligne

Posted on 28 July 2015

Les six mètres linéaires de documents du fonds Albert Leon Coppé conservés aux Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) ont été numérisés et publiés sur le site internet des archives. La collection est composée de 163 dossiers et a été déposée en 2009 par Mme Brigitte Kroner-Coppé, qui a accepté de rendre disponibles les documents en ligne.

Les dossiers illustrent les activités d'Albert Leon Coppé en tant que membre de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et de la Commission des Communautés européennes, ainsi que des documents privés. Le fonds se compose principalement de documents manuscrits produits par Albert Coppé dans le cadre de ses activités auprès de plusieurs associations et mouvements militants. La collection comprend aussi ses articles dans la presse belge et dans ses fonctions académiques comme professeur à l'Université de Louvain. Le corps principal des documents privés est composé, entre autres, de la correspondance pour la période 1920-1930 et d’une collection complète de ses agendas liée à ses activités académiques. Le fonds contient également une vaste collection de photographies datant des années où Albert Coppé a été membre de la Haute Autorité et commissaire européen, ainsi que deux entretiens enregistrés sur un disque optique numérique vidéo (code ALC 155).

La digitalisation complète des documents de l’homme politique belge fait partie d’une stratégie des AHUE pour la numérisation des collections clées afin de faciliter la recherche via leur site internet.

Les documents sont en néerlandais, anglais et français.

Accès au fonds Albert Coppé