Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » L'inventaire des archives de Philip Lowe disponible en ligne

L'inventaire des archives de Philip Lowe disponible en ligne

Posted on 17 November 2015

Les documents de Philip Lowe (PL) sont désormais disponibles à la consultation aux Archives historiques de l’Union européenne et l’inventaire du fonds est publié en ligne. Il est composé de 125 dossiers qui couvrent la carrière de Lowe à la Commission européenne.

Lowe a rejoint la Commission en 1973 et y a occupé plusieurs postes, dont ceux de chef de cabinet pour les commissaires Bruce Milan et Neil Kinnock, directeur de l’Agriculture rurale et directeur de la Merger Task Force de la Direction générale de la concurrence. Il a été également directeur général pour le Développement de 1997 à 2000, en charge des relations avec les pays ACP, notamment des renégociations de la Convention de Lomé - qui ont entrainé en ce qui est connu comme la Convention de Cotonou-, et des enquêtes sur les allégations de fraudes d’ECHO.

En 2002, il est nommé directeur général de la Direction générale de la concurrence, poste occupé pour la première fois par un non-allemand. Il remplit cette fonction jusque 2010, et une grande partie des documents du fonds concerne cette période. On trouvera notamment des discours et des articles de Lowe, des rapports sur la politique de concurrence européenne, des notes et rapports sur les affaires de cartel et de fusion.  

La règle des 30 ans sur l’accès aux archives des institutions européennes s’applique pour les documents internes de la Commission européenne.

Les documents sont principalement en anglais, français et allemand.

Consulter le fonds Philip Lowe