Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les nouveaux dossiers de l'Agence spatiale européenne pour l'année 2000

Les nouveaux dossiers de l'Agence spatiale européenne pour l'année 2000

Posted on 13 January 2016

L'Agence spatiale européenne (ESA) dont le siège est à Paris a récemment transféré les dossiers d'archives pour l'année 2000 aux Archives historiques de l'Union européenne, en les ajoutant au dépôt de ses archives historiques à Florence. Le nouveau transfert de la documentation officielle des organes et services décisionnels de l'ESA est maintenant disponible pourconsultation à Florence avec un total de 831 dossiers d'archives de l'ESA.

Les dossiers concernant l’année 2000 ont un intérêt particulier car cette année se sont tenues deux Conférences ministérielles renouvelant la stratégie de l’ESA. Les documents témoignent de l’effort et des ressources de l’Agence attribués aux projets tels que le Programme européen des recherches en microgravités (EMIR). D’autres projets d’élite ont été la troisième phase de la recherche avancée sur le système de télécommunication (ARTES-3) et du progrès sur les débris spatiaux. Deux accords importants ont été signés avec le Canada et le Portugal, devenus membres de l’Agence et associés au  programme de navigation satellitaire. Le fonds permet de prendre connaissance des phases de gestion complexes des programmes dans des cadres budgétaires et financiers très restreints.

Les fonds de l’ESA sont accessibles sans restriction. La reproduction des documents est limitée à 500 copies par usager, par année et par projet de recherche.

Accéder à l'inventaire des fonds ESA.