Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » L'inventaire des archives privées de Georg Pröpstl est en ligne et les documents peuvent être consultés aux archives

L'inventaire des archives privées de Georg Pröpstl est en ligne et les documents peuvent être consultés aux archives

Posted on 28 January 2016

Les archives privées de George Pröpstl, versées en 2013 aux Archives historiques de l’Union européenne, sont maintenant inventoriées et disponibles à la consultation.

Georg Pröpstl était un scientifique allemand, directeur de 1961 à 1976 du Bureau Eurisotop de l’EURATOM, il était chargé de la coordination des programmes nationaux sur l’application industrielle des radio-isotopes et dirigeait des recherches dans le domaine des technologies et innovations dans tous les secteurs économiques et industriels. Il a également coopéré avec la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et avec la Commission des Communautés économiques européennes (CEE). De 1977 à sa retraite en 1984, Pröpstl a agi comme consultant de la DG III (aujourd’hui Direction générale du Marché intérieur et des Affaires industrielles), coordonnant les programmes communautaires de recherche scientifiques. Pröpstl était aussi membre du Freie Demokratischen Partei (FDP) (Parti libéral-démocrate allemand) et membre de son groupe extraterritorial « Europa ».

Le fonds est composé de 159 dossiers et de 105 publications scientifiques du bureau de l’EURISOTOP, datant de 1959 à 1989. Les documents sont liés aux activités scientifiques et professionnelles de Georg Pröpstl et au fonctionnement du bureau de l’EURISOTOP.

Le fonds est ouvert à la communication suivant la règle des 30 ans.

Lien direct : Fonds Georg Pröpstl