Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Archives de la Société européenne de culture aux Archives historiques de l'Union européenne

Archives de la Société européenne de culture aux Archives historiques de l'Union européenne

Posted on 31 March 2016

Les archives historiques de la Société européenne de culture (SEC) ont été versées aux Archives historiques de l’Union européenne à Florence, après une longue période de démarches et de discussions entre le Bureau du SEC et la direction des Archives à Florence, afin de garantir la meilleure conservation possible de ce patrimoine précieux de l’histoire de l’Europe d’après-guerre. Un contrat de dépôt a été signé le 12 décembre 2015.

La Société européenne de culture a été fondée le 28 mai 1950 aux Palais Ducal de Venise. On trouve parmi ses adhérents Theodor Adorno, Benedetto Croce, Albert Camus, Marc Chagall, Jean-Paul Sartre, Arnold Toynbee, pour ne mentionner que quelques-uns des intellectuels européens les plus connus parmi tant d’autres. Au fil des ans, la SEC a également été rejointe par des personnalités, intellectuels et artistes réputés de l’Europe de l’est, comme George Lukács et Ilya Ehrenburg, et du monde entier. L’objectif de la Société était de mettre fin à la division de l’Europe et à la guerre froide pacifiquement par le dialogue « d’hommes de culture », un néologisme soulignant la nouvelle vision de la crise mondiale, et, de façon plus générale, d’encourager le rôle politique de la culture sur le long-terme, tout en protégeant son indépendance.

Les archives transférées de l’ancien siège de la SEC de Venise à Florence représentent plus de 120 cartons de déménagement contenant des dossiers et des classeurs. Un inventaire, établi par la SEC en 2005 sous la direction de l’ancienne secrétaire-générale, Michelle Campagnolo-Bouvier, a été transféré avec les archives, ainsi que deux collections complètes du célèbre journal de la SEC, « Comprendre ». Les documents couvrent l’ensemble de la période de la Société, de sa fondation en 1950 jusque 2010.

Les archives comprennent la série complète des documents de gouvernance, tels que les rapports des assemblées générales de 1950 à 2010. On y trouve aussi de la documentation et de la correspondance sur les activités du fondateur de la SEC, Umberto Campagnolo, et sur toutes les réunions et initiatives de la SEC, du dialogue Est-Ouest à des évènements plus récents, telle que la conférence Kazan – Moscou en 2006 et les écoles d’été de la SEC de 2008 à 2010.

 Les archives sont en cours de traitement et de classement pour les rendre accessibles au public. Veuillez contacter [email protected] pour plus de renseignements.