Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les archives historiques de l'eabh ouvertes à la consultation aux AHUE

Les archives historiques de l'eabh ouvertes à la consultation aux AHUE

Posted on 08 April 2016

Les documents d’archives de l’eabh : European Association for Banking and Financial History e.V., versés aux Archives historiques de l’Union européenne (HAEU), sont maintenant ouverts à la consultation en salle de lecture. 

L’European Association for Banking e.V a été fondée le 29 novembre 1990 lors d’une réunion d’inauguration dans les locaux de la Deutsche Bank à Frankfurt am Main, par vingt-deux banques et une institution académique. L’Association eabh agit en tant qu’intermédiaire entre les archivistes d’institutions bancaires, les historiens, et les banquiers. L'Eabh a crée un réseau européen de recherche sur l’histoire bancaire qui vise explicitement à contribuer à l’intégration européenne dans le secteur de la culture et des sciences en étudiant et en encourageant la recherche. 

Le fonds d’eabh a été déposé aux Archives suite à un contrat signé le 22 avril 2014 entre le directeur des Archives, Dieter Schlenker, et les président et président adjoint du conseil d’administration, Hugo Bänziger et Manfred Pohl. Les documents ont été transférés à Florence l’été suivant (2014). 

Le fonds consiste en 280 dossiers d’archives papiers datant des débuts d’eabh en 1989. Il comprend, par exemple, l’histoire de la fondation, la correspondance des membres des organes directeurs, des publications, et des photographies. Les documents couvrent la période de 1989 à 2013, et certains datent de 2014. 

Le fonds d’archives de l’eabh est ouvert et disponible à la consultation aux AHUE de la Villa Salviati, à Florence.

Accès au fonds eabh.

Notice historique sur l’eabh.

Pour de plus amples d’informations sur l'eabh, veuillez consulter leur site web.

Vous pouvez aussi suivre eabh et les Archives sur Twitter.