Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les archives de l'AELE accessibles à la consultation

Les archives de l'AELE accessibles à la consultation

Posted on 30 November 2016

Le fonds de l’Association européenne de libre-échange (AELE) constitué de 489 dossiers de documents officiels, des années 1960 jusqu’au milieu des années 1980, est désormais disponible pour la recherche.

Le fonds contient les procès-verbaux officiels de l'Association, les dossiers des organes de direction et du Comité de Développement industriel et économique ainsi que les documents du Comité des experts en commerce. 

La collection comprend également des documents des pays membres, des notes à leurs délégations, des archives sur les relations de l'AELE avec les pays tiers ou encore les décisions du Conseil de l'Association entre 1960 et 1984. 

En outre divers dossiers concernent la création et le fonctionnement du Fonds de développement industriel pour le Portugal, le Comité conjoint AELE-Yougoslavie, la création de l'accord multilatéral de libre-échange avec l'Espagne et la mise en place du système d'association FINEFTA entre l'AELE et la Finlande. 

Ce fonds révèle les différences et les similitudes des rôles joués par la Communauté des «Six» (CEE) et l'Association des «Sept» (AELE) dans leur contribution à l'intégration économique de l'Europe. 

Un deuxième transfert de documents sera inventorié en 2017. 

L'Association européenne de libre-échange a été fondée en 1960 par l'Autriche, le Danemark, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni en vue de créer une zone de libre-échange offrant une alternative à la Communauté économique européenne (CEE). Après l'adhésion du Danemark et du Royaume-Uni à la CEE en 1973, du Portugal, de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède dans l'Union européenne quelques années plus tard, ses membres actuels sont la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande.

Accédez à l'inventaire en ligne du fonds EFTA.