Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » L'Agence spatiale européenne: de nouveaux dossiers concernant 2001 disponibles

L'Agence spatiale européenne: de nouveaux dossiers concernant 2001 disponibles

Posted on 19 December 2016

Un nouveau transfert d'archives de l'Agence spatiale européenne (ESA) a récemment été intégré dans la collection archivistique de l'ESA aux Archives historiques de l'Union européenne. Il s’agit des documents officiels des services et organes décisionnels couvrant l'année 2001 et représentent 1009 dossiers désormais disponibles à la recherche. 

Ces dossiers revêtent une importance toute particulière puisque c’est en 2001 que la stratégie d'action de l'ESA a été renouvelée lors de la Conférence ministérielle d'Edimbourg. Les dossiers témoignent des ressources affectées à de grands projets tels que la participation des astronautes de l'ESA à la Station spatiale internationale (SSI) avec l'utilisation d'un véhicule Soyouz  et le Système européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS). 

Les dossiers incluent également l'accord faisant de la Grèce un membre de l'ESA et soulignent combien GalileoSat est resté le projet de navigation de l'ESA le plus important et exigeant en matière de ressources. En outre, les documents illustrent cette phase de la gestion des programmes dans le cadre de contraintes budgétaires et financières. 

Les archives de l'ESA déposées à Florence sont librement consultables. La reproduction des documents est limitée à 500 copies par chercheur, par an et par projet académique. 

 

Consulter l'inventaire des Archives de l'ESA.