Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » L'inventaire Secrétariat général / Conseil de l'UEO aux Archives Nationales du Luxembourg

L'inventaire Secrétariat général / Conseil de l'UEO aux Archives Nationales du Luxembourg

Posted on 27 January 2017

Les Archives nationales du Luxembourg ont mis en ligne leur inventaire du fonds du Secrétariat général/Conseil de l'Union de l'Europe Occidentale. L'inventaire comprend plus de 3400 documents datant de 1947 à 2009. Le fonds est disponible à la consultation pour les chercheurs au Luxembourg.

L'inventaire du fonds des Archives nationales du Luxembourg est lié au fonds de l'Assemblée de l'UEO déposé aux Archives historiques de l'Union européenne à Florence (Italie). L'inventaire des HAEU est également disponible en ligne et le fonds peut être consulté sur place. Il comprend 2917 dossiers en anglais et en français.

Le 17 mars 1948, après la Seconde Guerre mondiale et au début de la guerre froide, la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont signé le Traité de Bruxelles. En 1954, la République fédérale d'Allemagne et l'Italie ont été admises au traité, qui a donné naissance à l'Union de l'Europe occidentale. Le traité visait à établir une coopération entre les Etats membres dans les domaines de l'armement, de la défense et de la sécurité, ainsi que dans les domaines économique, social et culturel.

En mai 2011, l'UEO a officiellement accepté de transférer ses archives du Secrétariat général / Conseil aux Archives nationales du Luxembourg et ses archives de l'Assemblée de l'UEO aux Archives historiques de l'Union européenne. Depuis ses missions ont été reprises par l'OTAN et l'Union européenne, l'UEO a cessé son activité le 30 juin 2011.

 

Accéder à l'inventaire des Archives Nationales du Luxembourg du fonds du SG / Conseil de l'UEO

Accéder à l'inventaire en ligne du Fonds de l'Assemblée de l'UEO des AHUE