Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouveau versement du service des archives du Conseil de l'UE

Nouveau versement du service des archives du Conseil de l'UE

Posted on 22 March 2017

Le service des archives du Conseil de l'Union européenne a récemment transféré un très important ensemble de documents à Florence. Un total de 698 boites ont été envoyées, dont 284 dossiers en provenance du Conseil spécial de ministres de la CECA de 1965, ainsi que 126 dossiers de la Communauté politique européenne qui en 1952 avait été proposée comme une fusion entre la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et le projet de Communauté européenne de défense (CED), mais l'échec de ce dernier mit fin à l'idée de l'CPE. 

Nous avons également reçus 2520 dossiers concernant les trois premiers élargissements notamment sur les négociations entre la Communauté et le Royaume-Uni, l'Irlande, le Danemark et la Norvège pour le premier élargissement, avec la Grèce pour le deuxième et avec l'Espagne et le Portugal pour le troisième. Les inventaires ne sont pour le moment disponibles qu'en format pdf et sans système de classification mais le travail de détail commencera dans les plus brefs délais.