Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » La correspondance d'Alcide De Gasperi est ouverte à la consultation

La correspondance d'Alcide De Gasperi est ouverte à la consultation

Posted on 04 July 2017

Grâce à l’étroite collaboration entre les Archives historiques de l’Union européenne et la Fondation De Gasperi une part importante du fonds historique du célèbre homme d’État Alcide De Gasperi est désormais ouverte à la consultation : 

la correspondance d’Alcide De Gasperi de 1944 jusqu’à son décès en 1954. 

De Gasperi a entretenu des relations épistolaires avec des centaines de personnalités, principalement italiennes mais aussi européennes et étasuniennes : politiciens, hommes d’Église, militaires et autorités judiciaires, journalistes, diplomates, fonctionnaires, citoyens, artistes et intellectuels. 

Cette série comprend des notes manuscrites et des brouillons de De Gasperi, ainsi que des coupures de presses et autres publications. Elle se compose au total de plus de 20 000 pages réunies en 642 dossiers. 

L’inventaire en ligne est organisé alphabétiquement et indique les dates et le volume de chaque dossier. 

La consultation des versions numérisées de la correspondance ne peut se faire que dans la salle de lecture des AHUE à Florence et il n’est pas permis d’en effectuer des copies.

Nous demandons aux personnes intéressées par de ce fonds de contacter les Archives au moins deux semaines avant la date de consultation souhaitée, ce afin de nous donner le temps nécessaire pour préparer les documents électroniques pour la consultation.