Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Archives des Présidents du Parlement européen Simone Veil et Piet Dankert disponibles à la consultation

Archives des Présidents du Parlement européen Simone Veil et Piet Dankert disponibles à la consultation

Posted on 29 September 2017

Les dossiers des cabinets des Présidents du Parlement européen Simone Veil et Piet Dankert sont maintenant disponibles pour consultation aux Archives historiques de l'Union européenne à Florence.

Les sous-fonds de Simone Veil et Piet Dankert, comprennent essentiellement des documents produits au cours de leur mandat respectif en tant que président du Parlement européen. Dans le cas de Mme Veil, le sous-fonds inclut également nombreux documents provenant des cabinets de ses prédécesseurs. Un certain nombre de documents du cabinet de Simone Veil n'ont cependant pas été déclassifiés et ne sont pas communicables.

Les dossiers de la présidence Piet Dankert font encore l’objet de déclassification et seront disponibles seulement sur demande spécifique.

Simone Veil a rejoint le ministère français de la Justice en 1956 et est devenue ministre de la Santé publique en 1974. Elle fut la première à être élue au suffrage universel en tant que présidente du Parlement européen et ce, de 1979 à 1982. En 1981, elle reçut le Prix Charlemagne décerné chaque année depuis 1950 par la ville d'Aix-la-Chapelle pour contribution à l'unification européenne.

Piet Dankert, membre du Parti travailliste néerlandais, a obtenu un siège en 1968 à la Chambre des représentants néerlandaise. Membre du Parlement européen depuis la fin des années 1970, il a été élu président du Parlement européen de 1982 à 1984.

Accès aux documents

Histoire orale : les présidents du Parlement européen