Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » L'Agence spatiale européenne verse 300 mètres linéaires d'archives à Florence

L'Agence spatiale européenne verse 300 mètres linéaires d'archives à Florence

Posted on 12 March 2018

L’Agence spatiale européenne (ESA) a transféré un volume considérable de dossiers aux Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) à Florence à fin de traitement et pour les rendre disponible à la communauté scientifique.

Les archives historiques de l'UE et de l’ESA vont désormais traiter et décrire ces 300 mètres linéaires de documents afin d’évaluer le matériel pour des recherches ultérieures.

Ce fonds contient des documents qui couvrent un large éventail des activités de l’ESA, en particulier des départements des Relations internationales, des Sciences et de l’Administration. Sont présents également des dossiers du département Juridique, du bureau de l’ESA à Washington et du bureau et du cabinet du Directeur général.

En parallèle des documents officiels de l’ESA – surnommés les « blue papers » - régulièrement versés aux AHUE, ce nouveau transfert va fournir des informations complémentaires, grâce entre autres aux documents de travail des départements concernés, aux séries déjà disponibles aux Archives sur des sujets concernant notamment : la coopération internationale, la coopération entre l’UE et les États membres de l’ESA, les politiques environnementales et les programmes éducatifs européens dans le secteur spatial.

En accord avec le contrat de dépôt signé par l’ESA, un délais de communicabilité général de 15 ans à compter de la date de création du document est à appliquer avant l'ouverture au public. Un autre versement d’un volume similaire est attendu à Florence avant l’été 2018.