Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Un nombre record de visiteurs à la Journée portes ouvertes cette année

Posted on 18 May 2018

« C’est un endroit magnifique très peu connu des florentins, et donc une occasion unique de visiter un coin caché de notre ville. Les activités sont bien pensées, bien organisées et peu banales. Celles pour les enfants, comme les bulles, le théâtre, le cirque ont eu beaucoup de succès avec tout le monde », rapporte Claudia Tognacchi.

Claudia est l’une des 4 000 personnes qui se sont rendues cette année à la Journée portes ouvertes des Archives historiques de l’Union européenne à la Villa Salviati, en en faisant l’édition la plus réussie de ses six années d’existence.

Inspirés par la Journée de l’Europe, chaque année en mai les AHUE ouvrent leurs portes aux citoyens européens pour une journée placée sous le signe des arts, de la musique et de diverses activités ayant une thématique européenne. Cet événement prend place dans le cadre de la conférence The State of the Union, organisée par l’Institut universitaire européen dans le but de célébrer ensemble l’unité européenne.

C’est aussi une occasion de faire parler des Archives historiques de l’Union européenne, établies à la Villa Salviati. Tiziana Chelazzi, une visiteuse, nous confie : « J’ai été vraiment surprise, parce que je passe toujours par la via Salviati, mais je n’avais jamais vu un bâtiment comme ces magasins d’archives dissimulés. Ils ont été construits en respectant les structures préexistantes, en creusant pour créer un environnement adapté à la conservation de ces archives, qui sont très importantes pour toute l’Europe. »

Les visiteurs ont eu la possibilité d’avoir une visite guidée leur permettant non seulement d’explorer  la mémoire de l’intégration européenne conservée ici, mais aussi l’héritage architectural et culturel de la Villa Salviati. Au cours de cette journée, les visiteurs ont pu apprécier la beauté de la chapelle, de la « Grotto » et des jardins, des magasins des AHUE ainsi qu’admirer l’exposition de sculptures de l’artiste Roberto Coccoloni.

« Nous avons particulièrement apprécié les grottes at les bâtiments agricoles. Je pense que c’est une expérience extraordinaire qui devrait avoir lieu non pas une seule mais plusieurs fois par an, pour que tous les citoyens puissent profiter de cet endroit » nous dit Guido Aldinucci à propos de sa visite de la Villa. Guido, ayant aujourd’hui la soixantaine, se rappelle de quand âgé de 10 ou 12 ans il grimpait par-dessus le mur d’enceinte de la Villa Salviati pour récupérer des cerises. La villa était alors une propriété privée.

Aujourd’hui la Villa Salviati accueille les Archives historiques de l’Union européenne, ainsi que les départements de Droit et d’Histoire de l’Institut universitaire européen. Habituellement fréquentée par des chercheurs, des professeurs et des universitaires, la Journée portes ouvertes donne une fois par an l’opportunité aux familles et aux enfants d’en profiter aussi.

Le Teatro Blanca et l’école de cirque Passe Passe ont organisé des ateliers de cirque, avec entre autres des numéros de jonglage, d’acrobaties et de trapèze. Non loin, Excellent Gusto et ses partenaires offraient des dégustations culinaires et des ateliers de préparation pour les enfants. L’académie Maggio Musicale Fiorentino et l’orchestre des jeunes REMUTO ont chacun interprété des œuvres musicales pour les visiteurs.

Sarah St. John, membre du personnel de l’IUE, nous dit : « Ouvrir les portes pour partager cette expérience [la Journée portes ouvertes] avec la communauté florentine rend le tout plus significatif, en servant de passerelle entre l’IUE et la ville de Florence. »

Go back to top of the page