Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Une histoire visuelle de l'espace: un nouveau système de visualisation des images

Une histoire visuelle de l'espace: un nouveau système de visualisation des images

Posted on 27 June 2018

AVinterface

Les Archives historiques de l’Union européenne ont mis en place une nouvelle interface afin de visualiser plus facilement leur matériel photographique, une attention particulière ayant été apportée au confort d’utilisation pour les chercheurs.

Le nouveau système permet d’avoir un aperçu des images digitales et d’accéder à des informations clés sur la photographie originale et ses origines, en plus de la description du contenu.  Les détails physiques des documents originaux sont inclus, tels que le format, le type de document et de matériel audio-visuel, ainsi que son contexte de production, avec le titre et le lieu.

L’interface est actuellement en phase de test, en utilisant des séries de photos des fonds du Centre européen pour la construction de lanceurs d'engins spatiaux (ELDO) et de l’Agence spatiale européenne (ESA). Les fonds de l’ELDO et de l’ESA comprennent des images magnifiques de lancements de fusées, de centres spatiaux et des processus de construction des fusées. Ces images peuvent être désormais consultées dans notre base de données grâce à ce nouveau système.

En fournissant ces détails supplémentaires aux utilisateurs, il sera possible d'avoir une meilleure compréhension non seulement des évènements historiques décrits et des caractéristiques physiques des documents originaux, mais aussi de leur contexte de production. Des informations essentielles sont ajoutées aux descriptions et de ce fait favorisent une lecture plus riche et plus critique du document visuel.

Les photos servant à tester cette interface comprennent des images du lancement de la fusée Europa-1 à Woomera (Australie) [image ci-dessus] et du lancement d’Ariane 1 à Kourou (Guyane française).  Des photos de plusieurs centres spatiaux à travers le monde sont aussi incluses, comme le Centre spatial guyanais, la station Fortaleza au Brésil ou la station Villafranca en Espagne.

Plus de photos de ces fonds sont disponibles dans notre base de données en ligne.