Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les archives du Conseil des ministres (1975-1985) disponibles en format numérique

Les archives du Conseil des ministres (1975-1985) disponibles en format numérique

Posted on 20 September 2018

Les procès-verbaux du Conseil des ministres de la Communauté économique européenne et d’Euratom ainsi que ceux des sessions du Coreper, pour les années 1975-1985, ont été transférés par le service des Archives du Conseil aux Archives historiques de l’Union européenne et ont été mis en ligne sur le site internet des AHUE avec des instruments de recherche préparés par le Conseil. Les dossiers reflètent en grande partie les activités quotidiennes du Conseil. Les actes législatifs des années 1976 et 1978 ont également été rendus accessibles.

Ces dossiers sont aussi, pour la première fois, disponibles en format numérique sur le site des AHUE. La publication en ligne facilite l’accès à ces fonds clé qui illustrent le processus décisionnel des Communautés européennes de l’époque. La production et le transfert de copies microfiches a été arrêté. L’accès numérique aux archives du Conseil permettra aux documents papiers uniques et originaux, de n'être manipulés hors des dépôts que dans le cadre d’expositions et de bénéficier donc de conditions optimales de conservation.

D’autres fonds d’archives ont été mis pour la première fois en ligne, comme les documents relatifs à la Communauté politique européenne (CPE), transférés à Florence en 2015 et concernant les années 1952-1954. Un autre fonds a aussi été rendu accessible sur le site, illustrant les trois premiers élargissements des Communautés européennes (1973, 1981 et 1985). Enfin, les documents relatifs aux négociations avec les états africains et Madagascar (EAMA 1958-1975) ainsi qu’à la convention Lomé de 1975, sur l’aide et la coopération entre la Communauté économique européenne et 71 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), ont également été publiés sur le site web des AHUE.

Environ 5 400 dossiers d’archives en provenance de Bruxelles ont été transférés depuis 2015 et sont désormais accessibles en ligne, au lien suivant.