Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Le deuxième versement d'archives de l'AELE est désormais disponible à la recherche

Le deuxième versement d'archives de l'AELE est désormais disponible à la recherche

Posted on 03 October 2018

Après un premier versement des archives historiques de l’Association européenne de libre-échange (AELE) aux Archives historiques de l’Union européenne à Florence en 2014, un deuxième ensemble de 813 dossiers papiers a récemment été transféré, traité et inventorié. Ces dossiers sont désormais accessibles en ligne sur la base de données des AHUE et peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives à Florence.

Les archives de l’AELE comprennent  un total de 1304 dossiers papiers, couvrant les années 1959 à 1995, et contenant un grand nombre de documents abordant l’établissement, la gestion et le fonctionnement de l’organisation, le travail du Secrétariat général de l’AELE, le Fonds pour le Développement industriel du Portugal, le Comité conjoint AELE-Yougoslavie, la création d’un accord multilatéral de libre-échange avec l’Espagne et l’établissement du système d’association FINEFTA entre l’AELE et la Finlande.

En particulier, ce second transfert concerne les documents législatifs du Conseil, plus spécifiquement la convention AELE, les archives du Secrétariat  général et du Comité consultatif, ainsi qu’une série dédiée au travail des parlementaires à l’AELE. Les dossiers illustrant les relations entre l’AELE et la CEE, ou d’autres organisations internationales, ouvrent de nouvelles perspectives dans l’étude de l’intégration et de la coopération européenne. La présence durable et notable de l’AELE dans la coopération économique européenne et mondiale est à souligner, comme les objectifs posés par la Convention de Stockholm qui transparaissent dans ce fonds, et notamment à travers les importantes relations entretenues avec les Communautés européennes.

Les contacts de l’association, avec des pays membres comme avec des pays tiers, soulignent d’autant plus le large éventail de sujets traités par l’AELE et ses partenaires, ce qui se reflète dans ce fonds. Un nombre non-négligeable de documents concerne également les sphères de test réciproque et la réglementation technique obligatoire, plus particulièrement dans le domaine de l’équipement marin, de l’agriculture et de l’industrie pharmaceutique.

Un troisième transfert concernant des archives audiovisuelles est actuellement inventorié et numérisé. Cette collection complétera le fonds de l’AELE et sera prochainement mise à disposition des chercheurs.

Accédez à l'inventaire en ligne du fonds EFTA.