Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Fabrizia Baduel Glorioso: la collection photographique désormais accessible en ligne

Fabrizia Baduel Glorioso: la collection photographique désormais accessible en ligne

Posted on 07 March 2019

Dans le cadre de l’édition 2019 de la Journée internationale des femmes, les Archives historiques de l’Union européenne ont mis en ligne la collection photographique du fonds de Fabrizia Baduel Glorioso, première femme présidente d’une institution de la Communauté Economique Européenne.

Licenciée en droit, Fabrizia Baduel Glorioso était très impliquée dans l’action syndicale, travaillant de 1952 à 1978 pour la Confédération italienne des syndicats de travailleurs (CISL), tout d’abord comme directrice de Recherche à la section internationale puis comme directrice du Bureau des relations internationales. Elle était également une membre active de la Confédération internationale des syndicats libres et de l’Organisation Mondiale du Travail, et a participé en 1973 à la création de la Confédération européenne des syndicats. Dès 1970, elle représenta les syndicats au sein du Comité économique et social européen (CESE), avant d’en être élue présidente en 1978. En tant que première femme à ce poste, elle déclara le jour de son investiture “[Nous] devons tous reconnaître et prendre conscience du rôle de la femme dans la société, dans la production et dans la représentation politique et syndicale, être attentif à la signification historique dans notre siècle de ce mouvement menant à la libération de la femme et à la reconnaissance de sa contribution”.

Elue au Parlement européen en 1979 sous l’étiquette du Parti communiste italien, elle y était membre de la Commission des affaires sociales et de l'emploi et de la Commission des relations économiques extérieures.

La collection photographique représente à la fois son action en tant que syndicaliste et en tant que femme politique. Les photographies illustrent les diverses périodes de son travail, de sa participation à la CISL et à d’autres instances internationales syndicales, jusqu’à sa présidence au CESE ainsi que son mandat de députée européenne.

La collection photographique est disponible ici.

L’inventaire du fonds papier des archives de Fabrizia Baduel Glorioso est également disponible en ligne au lien suivant.