Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

De nouveaux dossiers de l'ESF disponibles à la recherche

Posted on 07 May 2019

La Fondation Européenne de la Science (ESF) et les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) ont le plaisir d'annoncer que 340 nouveaux dossiers du fonds de l’ESF ont été inventoriés et sont désormais disponibles à la recherche aux AHUE.

Avec cette nouvelle publication, un nombre important de dossiers d’archives de l’ESF sont désormais accessibles à la consultation. Le fonds de l’ESF couvre la période de la création de la Fondation, en 1974, à 2005. Transférées de Strasbourg et déposées aux AHUE en octobre 2015, les archives sont en cours de traitement.

Les documents récemment décrits ont été créés par le Comité permanent pour les sciences sociales, le Comité pour les sciences de la vie et les sciences de l’environnement et le Comité des réseaux de l’ESF.

Les nouveaux dossiers concernent quatre programmes scientifiques du Comité permanent pour les Sciences sociales entre 1979 et 1993 (la migration internationale en Europe de l’Ouest, Croyance en les gouvernements, Restructuration régionale et urbaine en Europe, et Environnement, Science et Société) ainsi que le premier programme de recherche du Comité permanent pour les sciences de la vie et les sciences de l’environnement sur les forages océaniques. Les dossiers contiennent les propositions, procès-verbaux et rapports de réunions des comités scientifiques et des groupes de travail, ainsi que les documents de travail, publications scientifiques, correspondance, rapports finaux et les évaluations des programmes.

Ce nouvel ensemble de dossiers inclut également les documents du Comité des réseaux, qui a lancé le programme de Réseaux européens en 1985 dans le but d’encourager le développement de la coopération scientifique en Europe à travers un nouveau mécanisme. En conséquence, un certain nombre de réseaux internationaux temporaires ont vu le jour dans divers champs de la connaissance, allant des sciences naturelles et physiques aux sciences économiques, sociales, jusqu’aux sciences humaines. Chaque réseau impliquait des chercheurs de différents pays qui se retrouvaient périodiquement afin de coordonner leurs recherches. Les activités de ces réseaux ont souvent abouti à la proposition de nouveaux programmes scientifiques. Ces dossiers contiennent les procès-verbaux des réunions du Comité des réseaux concernant l’organisation des réseaux ainsi que des documents relatifs à leurs activités, propositions, réunions, workshops, rapports finaux, évaluations et publications scientifiques.

A travers ces archives, les chercheurs peuvent se plonger dans la grande variété de projets scientifiques auxquels ont participé d’éminents experts européens et avoir un aperçu des activités principales, du type et des thèmes de recherche effectués dans les disciplines des sciences sociales, sciences humaines, sciences de la vie et de l’environnement ainsi que des sciences physiques et sciences de l’ingénieur.

Les documents sont l’opportunité d’étudier le développement de la science, de la coopération scientifique entre les principaux partenaires impliqués dans la recherche européenne et d’approfondir les connaissances sur le lien entre intégration européenne et recherche scientifique au sein de l’Union européenne.

Go back to top of the page