Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouveaux dossiers de la Banque européenne d'investissement ouverts à la consultation

Nouveaux dossiers de la Banque européenne d'investissement ouverts à la consultation

Posted on 07 January 2020
Un nouvel ensemble de dossiers (229) déposés par la Banque européenne d'investissement (BEI) est désormais consultable en ligne sur la base de données des AHUE. Le nouvel ensemble de 229 dossiers a été inséré au fonds BEI conservé aux AHUE.

Concernant le Conseil d'administration de la BEI, le fonds comprend désormais les procès-verbaux, dans les trois versions linguistiques (EN-FR-DE), de ses réunions tenues entre 1981 et 1988 (163 dossiers). Ces nouveaux dossiers fournissent des informations pertinentes concernant les participants aux réunions, l’ordre du jour, les délibérations et les décisions résultant de ces réunions. Le nouvel ensemble comprend également une série de documents (59 dossiers) du Conseil de la BEI concernant deux de ses groupes de travail créés entre 1979 et 1984 dans le but de produire des rapports stratégiques sur les activités de la BEI et ses perspectives à moyen terme. Enfin, une petite série spéciale contient des médailles commémoratives célébrant la création de la BEI, à savoir 12 médailles de bronze et d'argent (10e, 15e, 20e, 25e, 30e et 35e anniversaire de la BEI) et une pièce de monnaie (50e anniversaire).

La BEI est une institution financière de l'Union européenne créée par le traité de Rome (1958) pour contribuer au développement régional et à la cohésion économique. Ses archives historiques ont été déposées auprès des AHUE en vertu d'une convention signée le 1er juillet 2005 avec le vice-président de la BEI, Gerlando Genuardi.

Consultez l'inventaire du fonds de la Banque européenne d’investissement ici.