Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Archives du Bureau européen des unions de consommateurs : inventaire désormais consultable en ligne

Archives du Bureau européen des unions de consommateurs : inventaire désormais consultable en ligne

Posted on 28 February 2020

L’inventaire des dossiers historiques du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) est maintenant ouvert à la consultation en ligne et les dossiers peuvent être consultés aux Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) conformément aux règles générales et spécifiques régissant l'accès au matériel archivistique.

Les archives historiques du BEUC ont été déposées auprès des AHUE en septembre 2018 en vertu du contrat de dépôt signé le 12 avril 2018 entre le BEUC et les AHUE. Les dossiers créés par le BEUC sont généralement disponibles 15 ans après la date de leur création; ceux créés par les institutions européennes sont ouvert après 30 ans.

Le fonds BEUC comprend actuellement 923 dossiers pour un total d’environ 28 mètres: 889 dossiers papiers et 40 dossiers numériques, parmi lesquels quelques dossiers incluent les deux formats. Les dossiers couvrent le fonctionnement de cette organisation et toutes ses activités dans des différents domaines entre 1972 et 2017, incluant la préparation des études, des rapports, et d’avis, la participation dans des groupes consultatifs et d'experts, l’organisation de conférences, séminaires, conférences de presse ainsi que des séminaires éducatifs et de formation.

Le fonds inclut également 22 dossiers concernant la création et les activités du ‘European Consumer Law Group’ (ECLG) entre 1977 et 2005 ainsi qu'une riche collection de documents de communication et d'entreprise produits par le BEUC au fil des années.

Consultez l’inventaire ici.