Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Rapport d'activité 2019 des AHUE disponible

Rapport d'activité 2019 des AHUE disponible

Posted on 30 July 2020

Le rapport d'activité des AHUE pour l’année 2019 a été publié en ligne dans le cadre du rapport d'activité annuel de l'Institut universitaire européen (IUE).

Au cours de l'année 2019, les archivistes des AHUE ont traité et publié dans la base de données archivistique 60 448 dossiers, dont 90% appartiennent à des fonds institutionnels de l'UE. La numérisation s'est poursuivie avec 10 645 unités numérisées en 2019, qui ont ensuite été mises à disposition dans la base de données d'archives des AHUE.

Le nombre de consultations en salle de lecture a continué de croître et a atteint un nouveau record avec 1 044 sessions de recherche, contre 974 en 2018. Les plates-formes Web des AHUE, comprenant la base de données d'archives et la plate-forme numérique d'une part, et le site Web contenant des actualités et informations pour les utilisateurs de l'autre, a reçu 297 460 visites de 198 pays.

Les AHUE, à travers le Centre de recherche Alcide De Gasperi, ont également joué un rôle actif dans le consortium éditorial du projet pluriannuel sur l'histoire de la Commission européenne 1986-2000, qui a été finalisé en 2019. Par ailleurs, un projet de recherche sur la contribution et l'impact du groupe du Parti populaire européen au Parlement européen sur le processus d'intégration européenne a été achevé.

Les AHUE ont accueilli la troisième Conférence annuelle des diplômés sur l'histoire de l'intégration européenne, organisée en collaboration avec le Centre Robert Schuman de l’IUE et les deux réseaux universitaires RICHIE (Réseau International de Jeunes Chercheurs en Histoire de l'Intégration Européenne) et HEIRS (History of European Integration Research Society). De plus, le réseau des centres de documentation européens (CDE), coordonné par la Commission européenne, a tenu sa toute première conférence pour les délégués de tous les CDE à Florence et a visité les archives.

Enfin, le programme éducatif des AHUE pour l'année scolaire 2018/19 a permis à plus de 950 élèves des écoles primaires, secondaires et supérieures italiennes de participer aux leçons tenues à Villa Salviati.

Téléchargez ou lisez l'intégralité du rapport d'activité pour l’année 2019 de l'IUE en ligne.