Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Un coup d'œil autour de l'Institut : les nouveaux chercheurs de l'IUE visitent les Archives

Un coup d'œil autour de l'Institut : les nouveaux chercheurs de l'IUE visitent les Archives

Posted on 21 September 2020

Le 17 septembre 2020, une visite guidée a été organisée aux Archives dans le cadre du programme d’admission des nouveaux chercheurs du Département de droit à l’Institut universitaire européen (IUE).

Le groupe comprenait des chercheurs de première année de doctorat et de maîtrise en droit, qui ont découvert, à travers une brève introduction, les origines, la mission, le rôle et les activités des Archives. Ils ont également eu un aperçu des différents services proposés.

Le point fort de la visite fut la présentation de documents institutionnels phares, liés au droit européen et à son histoire, incluant les originaux de dossiers judiciaires et de jugements de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), des dossiers du service juridique de la Commission européenne, ainsi que des documents provenant du Conseil des Ministres liés aux origines de la CJUE. Plusieurs dossiers issus des archives privées d’avocats et d’universitaires renommés, tels que Fernand Dehousse et Mauro Cappelletti, étaient également exposés, illustrant ainsi la diversité des fonds juridiques. La fin de la visite a été marquée par un tour dans les dépôts d’archives, ce qui a permis de sensibiliser les chercheurs aux processus d’archivage et de préservation à long-terme.

Depuis la réouverture progressive de la salle de lecture suite au confinement lié au Covid 19 en Italie, il s'agissait du premier groupe en visite aux Archives depuis début mars. La visite a été organisée dans le respect des mesures de sécurité et d’hygiène spécifiques à l’Institut universitaire européen et des visites similaires sont prévues dans les prochaines semaines.

Découvrez les photos sur notre page Facebook.