Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouveaux dossiers de la Fondation européenne de la science disponibles

Nouveaux dossiers de la Fondation européenne de la science disponibles

Posted on 06 October 2020

Un nouvel ensemble de 233 dossiers d’archives du fonds de la Fondation européenne de la science (European Science Foundation – ESF) a été inventorié et est maintenant disponible à la recherche dans la salle de lecture des AHUE.

Les documents nouvellement disponibles ont été produits par le Comité permanent des sciences de la vie et de l’environnement de la Fondation (Standing Committee for Life and Environmental Sciences) et par son Comité permanent (et groupes de travail) des sciences humaines (Standing Committee (and working groups) for the Humanities).

Les nouveaux dossiers concernent divers programmes scientifiques, projets de travail et activités, tels que des ateliers, des séminaires, des conférences et des écoles d’été, menés par le Comité permanent des sciences de la vie et de l’environnement de l’ESF. Les activités couvertes dans les dossiers comprennent le programme de forage océanique, le projet européen Geotraverse, la taxonomie, le réseau de recherche sur les écosystèmes forestiers, le groupe de travail sur la toxicologie environnementale, le programme de subventions de l’ESF pour la formation et la recherche en toxicologie et le programme glaciologique européen/Greenland Icecore Projet. En outre, les projets du Comité permanent et des groupes de travail pour les sciences humaines sont couverts par ces dossiers, tels que le GT sur la préservation des vitraux médiévaux, Iranologie/études iraniennes, études d'inquisition, sciences humaines et informatique, etc. Les dossiers comprennent des propositions de projets, procès-verbaux et rapports des réunions des comités scientifiques et des groupes de travail, ainsi que documents de travail, articles scientifiques, correspondance, rapports finaux et rapports d'évaluation des programmes.

À travers ces documents, les chercheurs peuvent se plonger dans la variété des projets scientifiques menés par d'éminents experts européens depuis la création de la Fondation européenne de la science en 1974. Le fonds ESF offre un aperçu des principales activités - par type et par thème de recherche - menées au sein de l'UE dans les domaines des sciences sociales, humaines, de la vie et de l'environnement, ainsi que des sciences physiques et de l'ingénierie. Les différents documents permettent d'étudier le développement de la recherche scientifique et de la coopération scientifique entre les principaux partenaires impliqués dans la recherche européenne, ainsi que d'analyser les liens entre l'intégration européenne et la recherche scientifique dans toute l'UE.

Les archives de la Fondation européenne de la science ont été transférées de Strasbourg aux AHUE à Florence en octobre 2015 et sont actuellement en cours de traitement archivistique. De nouveaux ensemble de dossiers d'archives sont publiés progressivement et une part importante est déjà disponible pour consultation. Ce nouvel ensemble de dossiers enrichit le fonds de la Fondation conservé aux AHUE, qui couvre les années de sa création en 1974 à 2005.

Consultez ici l'inventaire du fonds de la Fondation européenne de la science (ESF) conservé aux AHUE.