Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Présentation du livre: « Europe's Cold War Relations: The EC towards a Global Role »

Présentation du livre: « Europe's Cold War Relations: The EC towards a Global Role »

Posted on 13 October 2020

Une nouvelle publication Europe's Cold War Relations: The EC towards a Global Role, éditée par Ulrich Krotz, Kiran Klaus Patel et Federico Romero, sera présentée le vendredi 23 octobre 2020 de 17h00 à 18h30 par vidéoconférence sur Zoom.

Le livre propose une analyse des relations extérieures de la Communauté européenne entre 1957 et 1992, en examinant en particulier leur impact plus large et leur importance mondiale. Les chapitres examinent les différents facteurs qui ont soutenu ou entravé la projection internationale de l'Europe, en se concentrant sur la période allant de la création de la CE dans les années 1950 à la fin de la guerre froide.

Le projet a réuni l'histoire internationale et les relations internationales, permettant ainsi un dialogue interdisciplinaire et la discussion de concepts clés, d'approches analytiques et de résultats empiriques. Les résultats ne contribuent pas seulement à une meilleure compréhension du développement précoce du rôle de la CE en tant qu’acteur mondial autonome, mais ont également une importance sociétale, car le livre contient des messages importants pour le positionnement mondial de l’Union européenne d’aujourd’hui.

 Présentation du livre par vidéoconférence sur Zoom, vendredi 23 octobre 2020, 17:00-18:30:

Bienvenue: Dr Dieter Schlenker, directeur, Archives historiques de l'Union européenne

Vue d'ensemble du livre: Prof Federico Romero, Institut universitaire européen

Commentaires: Prof Glenda Sluga, Institut universitaire européen

                         Dr Moritz Weiss, Geschwister-Scholl-Institute of Political Science

Débat: Prof Ulrich Krotz, Institut universitaire européen

            Prof Kiran Klaus Patel, Université Ludwig Maximilian de Munich

 Pour assister à la vidéoconférence sur Zoom, inscrivez-vous ici.