Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Archivage Web de l'UE: nouvelle collection multilingue sur les élections européennes 2019

Archivage Web de l'UE: nouvelle collection multilingue sur les élections européennes 2019

Posted on 14 October 2020

Une nouvelle collection Web multilingue sur les élections européennes de 2019, compilée par les archives Web portugaises avec la collaboration de l'Office des publications de l'Union européenne, est maintenant disponible à la recherche ici.

Cette collection comprend des pages Web rédigées dans 24 langues européennes identifiées par des recherches automatiques sur le moteur de recherche Bing et basées sur les suggestions de 17 pays européens. L’Office des publications de l’Union européenne a examiné la liste des termes de recherche dans les différentes langues de l’UE, et l’archive Web portugaise ‘Arquivo.pt’ a ensuite rassemblé un grand nombre de pages relatives aux élections européennes dans plusieurs pays. La collection qui en résulte, intitulée « Élections européennes 2019 », comprend 99 millions de fichiers Web, représentant 4,8 téraoctets d’informations. Tous les citoyens, et en particulier les chercheurs, sont invités à rechercher à travers cette nouvelle collection multilingue et internationale documentant les élections du Parlement européen de 2019.

La nouvelle collection a été constituée en collaboration avec l'Office des publications de l'Union européenne, qui procède régulièrement à un archivage Web pour préserver les sites Web de l'Union européenne. L'archive web de l'UE (EUWA) rassemble le contenu archivé des sites web des institutions de l'UE et les collections produites depuis 2013 sont accessibles sur la plateforme Archive-IT.

Les AHUE ont été un partenaire dans le développement et la mise en œuvre d'une stratégie d'archivage Web pour les institutions de l'UE et participe au groupe de travail institutionnel de l'UE sur la préservation du Web.

L'archivage Web garantit un accès à long terme au contenu numérique produit sous forme de communications officielles et publiques par les institutions, tout en capturant leur identité visuelle et virtuelle à travers le temps. Il documente l'histoire et la vie des institutions, et permet d'étudier leurs stratégies de communication.

Recherchez la collection « Élections européennes 2019 » sur https://arquivo.pt/ee2019

Découvrez la plateforme d'archives Web de l'UE sur https://archive-it.org/home/euwebarchive