Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les Archives accueillent les nouveaux étudiants en Master de la School of Transnational Governance de l'IUE

Les Archives accueillent les nouveaux étudiants en Master de la School of Transnational Governance de l'IUE

Posted on 20 October 2020

Visite STG 2020Dans le cadre du nouveau Master of Arts in Transnational Governance (MTnG) de la School of Transnational Governance (STG) de l’IUE et dans le cadre de leur programme d'intégration à l'Institut, les étudiants de première année ont visité les AHUE le 14 octobre 2020 pour découvrir les Archives, leur mission et fonds archivistiques.

La visite a été organisée en vue du séminaire du Prof. Corinna Unger (Département HEC, IUE) sur «L'émergence de la gouvernance transnationale: acteurs, structures, pratiques ». Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants apprendront comment mener des recherches archivistiques dans un environnement d'archivage réel aux AHUE. Les sujets suivants seront explorés au cours des travaux d'archivage en groupe: l'accident de Tchernobyl et l'intervention de la CE; les initiatives européennes de lutte contre le racisme et la xénophobie; la réalisation d'ERASMUS; la déclaration Schuman et l'élaboration de la CECA; l'UE et la promotion de la démocratie et des droits de l'homme; la Grande-Bretagne et le marché commun, 1951-1973. En raison de la situation Covid-19, le travail d'archivage sera effectué numériquement en utilisant la plateforme en ligne des AHUE.

L’implication des AHUE dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage universitaires fait partie intégrante des services des AHUE offerts aux universitaires. Les AHUE ont travaillé depuis des années avec les universités de Trente, Sienne, Rome et Bologne/Forli, et ont régulièrement organisé des séminaires dans la salle de lecture avec l'utilisation de documents d'archives. Pour ces séminaires académiques, le personnel des AHUE aide à proposer des sujets de recherche, à identifier et à préparer du matériel pertinent pour la recherche thématique et le travail de groupe, et à soutenir les étudiants en tant que tuteurs. Le projet lancé avec la School of Transnational Governance de l’IUE est un nouveau projet ambitieux dans le cadre des activités académiques de l’IUE.

La School of Transnational Governance (STG) de l'IUE propose un enseignement et une formation de haut niveau aux méthodes, connaissances, compétences et pratiques de la gouvernance au-delà de l'État. L'école rassemble les mondes du monde universitaire et de l'élaboration des politiques pour naviguer dans un contexte, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe, où l'élaboration des politiques transcende de plus en plus les frontières nationales.