Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouveau programme d'histoire orale « La Commission européenne 1986-2000. Mémoires d'une institution »

Nouveau programme d'histoire orale « La Commission européenne 1986-2000. Mémoires d'une institution »

Posted on 26 October 2020

À l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le 27 octobre, les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) ont publié le programme d'histoire orale « La Commission européenne 19986-2000. Mémoires d'une institution » comprenant plus de 200 entretiens menés avec des hauts fonctionnaires de l'UE et désormais disponible à la recherche sur la base de données d’histoire orale des AHUE. 

Ce programme d'histoire orale a été lancé dans le cadre de la publication de La Commission Européenne 1986-2000 : Histoire et mémoires d’une institution (2019), le troisième volume sur l'histoire de la Commission européenne. Le projet a été réalisé par une équipe internationale d'historiens, sous la direction de Vincent Dujardin, Éric Bussière, Piers Ludlow, Federico Romero, Dieter Schlenker et Antonio Varsori. Cinquante-deux professeurs et chercheurs, appartenant à plus d'une trentaine d'universités ou de centres de recherche en Europe et au-delà, ont participé aux travaux de ce consortium. Le Centre de recherche Alcide De Gasperi (IUE) a contribué au volume, coordonné des entretiens avec d'anciens commissaires et des hauts fonctionnaires, et a facilité l'accès aux sources d'archives conservées aux AHUE.

Les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) ont fourni une assistance technique au secrétariat du projet à l’Université de Louvain-la-Neuve et ont préparé l’inventaire et l’accès en ligne au programme d’histoire orale. La plateforme digitale donne accès aux entretiens pour consultation, selon les règles spécifiques établies par les personnes interrogées et les institutions concernées. Les entretiens sont complétés par un bref résumé et une note biographique, et sont mis à disposition des lecteurs sous forme d’enregistrement audio et de transcription.

Ce nouveau matériel d'histoire orale constitue une riche source d'informations sur l'histoire de la Commission européenne et des autres institutions de l'UE, ainsi que sur les expériences et les souvenirs des hommes et des femmes travaillant dans ces institutions dans les années 1986-2000, y compris d'importantes figures comme Jacques Delors, Jacques Santer, et Romano Prodi. Ce nouvel ensemble d'entretiens enrichit et élève la collection d'histoire orale à plus de 900 enregistrements conservés aux AHUE et mis à disposition pour la recherche en format digital. 

La Journée mondiale du patrimoine visuel, qui a lieu annuellement le 27 octobre, est une initiative de l'UNESCO et du Conseil de coordination de l'Association des archives audiovisuelles (CCAAA). Cette journée vise à honorer les professionnels et les institutions de la préservation audiovisuelle, qui sauvegardent ce patrimoine pour les générations futures. C'est également l'occasion de découvrir l'abondance de matériel audiovisuel à travers le monde ainsi que l'occasion de discuter de la vulnérabilité, des particularités et des caractéristiques techniques de ces types de documents très particuliers. 

Consultez le programme d’histoire orale « La Commission européenne 1986-2000. Mémoires d’une institution ».