Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouvelle publication sur le fédéralisme européen basée sur la recherche archivistique

Nouvelle publication sur le fédéralisme européen basée sur la recherche archivistique

Posted on 09 November 2020

Le livre Europa ist für alle da! Vom Homo sapiens zum Homo Europaeus de Heinrich Kümmerle, président de l'association fédéraliste Europa-Union Heilbronn (EUHN), a été récemment publié et est basé sur la consultation de sources primaires déposées aux AHUE.

Ce livre rassemble les conférences et réflexions d’Heinrich Kümmerle sur l’Europe et l’idée européenne. L'objectif est de convaincre ses concitoyens européens et de gagner leur engagement en faveur de l'unité européenne. Il vise également à fournir aux universitaires un aperçu des pensées et des idéaux des fédéralistes, ainsi que des connaissances sur l'histoire et les réalisations du mouvement fédéraliste européen.

Heinrich Kümmerle est le président de l'association fédéraliste allemande locale (Kreisverband) Europa-Union Heilbronn (EUHN) depuis 2005. L'EUHN, avec son association faîtière régionale (Landesverband) Europa-Union Baden-Württemberg (EUBW), ont déposé leurs archives aux AHUE en septembre 2019.

Composées de 280 dossiers, ces archives de l'Europa-Union sont actuellement en cours de traitement archivistique et seront mises à disposition pour consultation une fois le traitement et l'inventaire archivistiques achevés en 2021. Les matériaux enrichiront considérablement les archives fédéralistes actuelles déposées à Florence, y compris celles de l’Union des fédéralistes européens (UEF), du Mouvement européen (ME), des Jeunes fédéralistes européens (JEF) et d'autres associations et organisations pro-européennes.

En savoir plus sur le livre et le mouvement fédéraliste européen en Allemagne.