Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Association européenne de libre-échange: « 60th Anniversary Papers »

Posted on 13 January 2021

Les articles pour le 60ème anniversaire de l'AELE issus de l'appel de 2020 ont désormais été publiés.

2020 marque le 60e anniversaire de l'Association européenne de libre-échange (AELE). À cette occasion, l’AELE a accordé, au début de l’année, trois subventions aux fins de recherches sur l’histoire, l’impact économique et la politique de l’AELE des années 60 à 2020 et au-delà. Après examen par le comité scientifique de l'AELE, composé de Youssef Cassis (Institut universitaire européen), Dieter Schlenker (Archives historiques de l'Union européenne) et Henri Gétaz (Association européenne de libre-échange), trois articles ont été sélectionnés pour être présentés dans ce numéro du bulletin de l'AELE.

Les 60th Anniversary Papers de l’AELE, préparés par de jeunes chercheurs, soulignent le rôle et la valeur de l’Association européenne de libre-échange dans divers domaines et époques, en se concentrant respectivement sur:

  • Promotion de la démocratie et Association européenne de libre-échange (AELE): quatre études de cas.
  • Règlement des différends commerciaux interétatiques: leçons tirées de la procédure de réclamation AELE.
  • Subventions et aides d'État dans le contexte du libre-échange - Rôles et obligations de l'AELE et de ses États membres dans les régimes de subventions de l'OMC et européens.
  • L'AELE, acteur de la transition vers une économie neutre en carbone.

La publication de ce bulletin AELE constitue un autre pas en avant dans la coopération continue développée au fil des années entre l'AELE et les Archives historiques (AHUE). Les archives historiques de l'AELE sont conservées aux AHUE en vertu d'un contrat de dépôt signé entre l'AELE, représentée par son secrétaire général Kristinn F. Arnason, et les AHUE, représentées par le directeur Dieter Schlenker, respectivement le 10 décembre 2014 et le 8 janvier 2015.

Lisez les articles du 60e anniversaire de l’AELE.

Go back to top of the page