Skip to content
News Archive » Page title auto-generated here

Appels à candidature: Bourses de recherche Vibeke Sørensen 2021

Posted on 03 February 2021

Les Archives historiques de l’Union européenne (IUE) ont lancé un appel à candidatures pour l’édition 2021 du programme de bourse de recherche Vibeke Sørensen.

Tous les étudiants de troisième cycle, non-IUE actuels, peuvent poser leur candidature pour l’octroi d’une bourse Vibeke Sørensen, qui vise à encourager la recherche sur l'histoire de l'intégration européenne en se basant sur les sources primaires conservées aux Archives historiques de l'Union européenne.

Les chercheurs intéressés doivent soumettre un CV, une proposition de recherche détaillée qui justifie la nécessité d'utiliser les AHUE, une lettre de recommandation et les dates de séjour prévues à Florence. Les candidats retenus auront la possibilité de passer un mois aux Archives historiques pour leur recherche.

Un maximum de dix bourses Vibeke Sørensen sont octroyées par an, sans obligation d'attribuer le nombre maximum. Les candidats retenus sont tenus d'être présents dans la salle de lecture au moins quatre jours par semaine pendant leur séjour de recherche. Pour l'année 2021, les candidatures seront acceptées et les bourses octroyées pour deux périodes distinctes.

Les dates limites pour les demandes sont le 31 mars et le 30 juin 2021.

Le programme de Bourses Vibeke Sørensen pour les chercheurs a été créé en 1993 par le président de l'Institut universitaire européen (EUI), Emile Noël, avec le soutien de la Commission européenne. Il a adopté son nom actuel en 1997 pour honorer la mémoire de la doctorante Vibeke Sørensen (1952 - 1995), ancienne chercheuse au Département d'histoire de l'IUE et membre du personnel des Archives historiques de l'Union européenne (HAEU). En tant que chercheuse, elle a achevé en 1987 sa thèse sur le gouvernement social-démocrate du Danemark et le plan Marshall, 1947-1950 sous la direction du professeur Alan S. Milward avec qui elle a ensuite collaboré au volume collectif The Frontier of National Sovereignty: History and Theory 1945-1992 (Routledge, 1994).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page du programme de bourse Vibeke Sørensen.  

Go back to top of the page