Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les archives privées de Günter Burghardt ouvertes à la consultation

Les archives privées de Günter Burghardt ouvertes à la consultation

Posted on 08 February 2021

Les archives privées du Dr Günter Burghardt déposées aux Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) ont été inventoriées et décrites, et le fonds est désormais ouvert à la consultation en salle de lecture.

Le fonds comprend des documents produits et rassemblés par Günter Burghardt qui concernent en particulier ses activités professionnelles à la Commission européenne de 1970 à 2004 à différents postes et avec diverses responsabilités et domaines de travail. Le fonds comprend également des documents relatifs aux activités universitaires et de conseiller de Günter Burghardt de 2005 à 2012, ainsi que les mémoires de sa carrière professionnelle et la chronique de sa famille. Il est composé de divers types de documents, notamment des notes et rapports officiels, des documents administratifs, des discours, des coupures de presse, des articles et des publications. Le fonds GB constitue une source importante pour l'étude des relations extérieures de la Commission et en particulier de ses relations transatlantiques avec les États-Unis.

Les activités de Günter Burghardt à la Commission documentées dans le fonds couvrent, entre autres, ses années en tant que chef de cabinet adjoint du président Jacques Delors, en tant que directeur politique de la Commission dans le cadre de la CPE de 1987 à fin 1999, en tant que Directeur-général des Relations extérieures, et en tant qu'ambassadeur et chef de la délégation de la Commission européenne à Washington, États-Unis.

Les documents institutionnels de l'UE dans le fonds sont soumis à la règle des 30 ans régissant l'accès aux documents d'archives de l'UE. Les documents peuvent être consultés dans la salle de lecture des AHUE à Florence.

Consultez l’inventaire du fonds de Günter Burghardt.