Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouvelle collection d'archives sur les réseaux transeuropéens (RTE) disponible

Nouvelle collection d'archives sur les réseaux transeuropéens (RTE) disponible

Posted on 12 February 2021

Une nouvelle collection d'archives sur les réseaux transeuropéens de transport (RTE) et ses bureaux de soutien a été décrite et inventoriée. Elle est maintenant disponible à la consultation dans la salle de lecture des AHUE.

La collection, déposée par Alfonso Sabatino, directeur de la Delegazione FIAT per l'Europa et représentant de l’ECIS pour l'Italie, est composée de 254 dossiers relatifs à la Table ronde européenne des industriels (ERT), au Centre européen d'études sur les infrastructures (ECIS - 1994 –1997), ainsi qu'à des études sur les Réseaux transeuropéens (RTE) et leur financement. Couvrant les années 1985-2004, elle comprend des rapports et des bulletins FIAT, des rapports ERT, ainsi que des documents concernant la réunion fondatrice de l’ECIS, ses activités de mise en réseau, des bulletins, des rapports et des publications. La collection comprend également une quantité importante de documents relatifs aux études sur les réseaux transeuropéens et leur financement, ainsi que des coupures de presse de divers journaux européens - Il Sole 24Ore, Affaires, Handelsblatt, UK News, Financial Times, La Repubblica, The Economist, Le Monde. La collection offre des informations précieuses sur le développement des Réseaux transeuropéens, le rôle de diverses organisations et associations dans ce processus, ainsi que leur collaboration avec la Commission européenne des années 1980 à 2004.

La Table ronde européenne des industriels (ERT) est le fruit d'un groupe de leaders industriels européens qui percevaient un manque de dynamisme, d'innovation et de compétitivité au sein de l'économie européenne au début des années 1980. L'ERT a été active dans la promotion des premiers Réseaux transeuropéens et, à cette fin, a créé le Centre européen d'études sur les infrastructures (ECIS), un bureau de recherche, afin de garantir la mise en œuvre des politiques d'infrastructure avancées avec succès dans l'agenda politique européen. Dans le plan de l’ERT, l’ECIS, composé de gouvernements régionaux et nationaux, de municipalités, d’institutions de l’UE, d’instituts de recherche, de banques et d’entreprises, accélérerait la construction de Réseaux transeuropéens. Selon Umberto Agnelli de FIAT SpA et membre de l'ERT, «il y a eu une poussée immédiate de soutien pour cette idée au sein de la sphère internationale des cadres et décideurs, qui comprenait des représentants des douze gouvernements de la CE, des associations européennes de transport et de recherche, de l'industrie et des membres de la Commission européenne ». La Commission européenne et l'ECIS ont collaboré pour atteindre un objectif commun: la construction à grande échelle de Réseaux transeuropéens, de trains à grande vitesse et d'autres infrastructures de transport. L'ECIS a collecté, échangé et diffusé des informations sur les développements politiques; a organisé des groupes de travail et des conférences; et a fourni des services d'information pour aider les membres à prendre des décisions stratégiques et à gérer les ressources liées aux infrastructures.

Consultez ici l'inventaire de la collection sur les Réseaux transeuropéens (RTE).