News Archive » Page title auto-generated here

A l'occasion de la Journée internationale des femmes: le journal de Lorella Cedroni

Posted on 08 March 2021

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, les Archives historiques de l’Union européenne contribuent en commémorant la vie et l’activité universitaire de Lorella Cedroni (1961-2013), philosophe politique et ancienne chercheuse de l’Institut universitaire européen.

En 2013, les archives personnelles de Lorella Cedroni, contenant des correspondances privées et professionnelles, documents de travail et effets personnels, ont été déposées aux Archives historiques de l'UE pour être conservées et rendues accessibles au public.

Chercheuse précoce et brillante, Lorella Cedroni a étudié Sciences Politiques à Rome, et Philosophie à Urbino. En 1999, elle a soutenu sa thèse doctorale en Sciences Politiques et Sociales à l'Institut universitaire européen, sous la direction des professeurs Alessandro Pizzorno et Steven Lukes. Lorella Cedroni a été chercheuse invitée dans différentes universités européennes et américaines. Peu de temps avant sa disparition, elle avait été nommée Professeure de Philosophie Politique à l'Université Sapienza de Rome. Ses études ont porté sur le concept de démocratie, les formes de représentation politique, les droits de l'homme, les études de genre, le populisme et les langages de la politique.

En savoir plus

Back to top