News Archive » Page title auto-generated here

Coup d'œil sur les artefacts dans les archives privées d'Antonio Cassese

Posted on 22 March 2021

L'inventaire du fonds Antonio Cassese, déposé aux Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) en mai 2015, s'est enrichi d'une nouvelle série ‘Artefacts’. Les différents objets présents dans le fonds ont été inventoriés pièce par pièce et numérisés pour leur conservation à long terme et leur accès public. Le projet est une première étape vers la mise au point de l'inventaire de tous les artefacts trouvés parmi les documents d’archives conservés aux AHUE. Une exposition en ligne est actuellement en préparation pour mettre en lumière la collection des objets trouvés dans les dépôts d'archives.

Ces objets, désormais décrits et numérisés, sont des témoins matériels de la vie, des activités et des réalisations de Cassese tout au long de sa brillante carrière juridique et académique. Le matériel inventorié comprend des robes d'audience et en particulier une robe d'audience historique (rouge et noire avec une cravate blanche), une machine à écrire et divers prix et diplômes honorifiques, notamment le Prix ‘Man for Peace’ délivré par Together for Peace Foundation et le Prix ‘2007 Wolfgang Friedmann Memorial’ délivré par le Columbia Journal of Transnational Law. En outre, parmi ces artefacts, on compte un sceau ‘S. Pax et Defensio Libertatis’ représentant une colombe portant un rameau d'olivier, réplique du sceau de la commune florentine de 1429 à 1530.

Antonio Cassese a représenté le gouvernement italien à la Commission des droits de l'homme, à l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) et à la Conférence diplomatique de Genève sur le droit de l'homme dans les conflits armés dans les années 1970. Il a également été membre et président du Comité directeur pour les droits de l'homme du Conseil de l'Europe (CDDH) (1984-1988), président du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) (1989-1993), juge et président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) (1993-2000), président de la Commission internationale d'enquête sur le Darfour (2004-2005), ainsi que Secrétaire général de l’ONU Independent Expert for the Special Court for Sierra Leone (SCSL) en 2006. Au cours des trois dernières années de sa vie il a été juge et président du Tribunal spécial pour le Liban (TSL). Il est décédé le 22 octobre 2011.

Back to top