Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » A propos des Archives » L'Association des « Amis des Archives historiques de l'Union européenne »

L'Association des « Amis des Archives historiques de l'Union européenne »

L’Association des « Amis des Archives historiques de l’Union européenne » est une association indépendante, apolitique et à but non lucratif, qui regroupe tous ceux qui souhaitent apporter leur concours à l’enrichissement et à la connaissance des Archives historiques de l’Union européenne.

Statut de l’Association (en anglais)

Ses objectifs :

  • Réunir le plus grand nombre de personnes ou représentants légaux d’organisations/associations, soucieux de promouvoir l’utilisation et la connaissance des Archives historiques de l’Union européenne;
  • Développer toutes les activités susceptibles de faire connaître ces archives et de les rendre accessibles au public (conférences, expositions, publications d’ouvrages historiques et scientifiques, octroi de bourses d’études et remises de prix, etc.);
  • Susciter et encourager les dons, dépôts et mécénat en faveur des Archives historiques de l’Union européenne;
  • Faciliter à ses membres l’accès, la consultation, la lecture et l'exploitation  à des fins de recherche, des documents des Archives historiques des institutions, personnalités et mouvements ayant contribué à l’intégration européenne.

L'association a été fondée le 29 novembre 2013 quand le Directeur des AHUE et le président des « Amis des Archives historiques de l’Union européenne » ont procédé à la signature d’un protocole organisant leur collaboration pour une durée de cinq ans.

L’exécutif

Président : Emmanuelle Ortoli, déposante d’archives

Vice-président :  Marc Willem, directeur des Archives du CEDEFOP - Thessaloniki  

Secrétariat : Sigfrido Ramirez Perez, professeur, Institut Max Planck - Francfort

Trésorier : Carlo Spagnolo, professeur, Université de Bari

Membres : Elena Dundovich, professeure, Université de Pise; Marinella Gualdesi, professeure, Université de Pise; Jean-Marie Palayret, ancien directeur des Archives historiques de l’UE.

Intéressé à rejoindre l’Association ?

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à adhérer à l’Association. Télécharger le bulletin d’adhésion et suivez les instructions.

Derniers évènements

Nous contacter : [email protected]

 

Page last updated on 05 June 2020