Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Inventaires et recherche » Bibliothèque des Archives historiques et ressources numériques

Bibliothèque des Archives historiques et ressources numériques

Bibliothèque des Archives historiques


Notre collection hautement spécialisée comprenant environ 20.000 ouvrages couvre l’Histoire de l’Intégration européenne depuis les années 40, les relations extérieures des Etats membres de la Communauté européenne et la Guerre froide. Une importante collection d’inventaires et de guides des principaux centres d’archives internationaux ainsi qu’une série de périodiques sur les études archivistiques sont également disponibles.

A signaler en outre :

  • la bibliothèque personnelle d’Enzo Enrique Agnoletti reçue en donation,
  • la collection de documentation européenne (rapports, périodiques, monographies, CD-Rom, et microfilm.
  • une intéressante collection de thèses.
  • les débats, les documents de séance, les rapports des commissions du Parlement européen et le Journal officiel des CE depuis 1952 en versions papier et microfiches.

La consultation du catalogue de la bibliothèque en ligne est possible depuis les postes informatiques de la salle de lecture. Les livres associés aux fonds d'archives des AHUE peuvent être consultés ici.

L'ensemble des ouvrages et publications est consultable exclusivement sur place et la bibliothèque des Archives n’offre pas de service de prêt inter-bibliothèques.

Ressources numériques


DORIE (DOcumentation et Recherche sur les questions Institutionnelles Européennes)


À la suite d’un accord entre le Secrétariat général de la Commission européenne et l’Institut universitaire européen, une partie de la collection DORIE (total de 170.000 documents) déposée aux AHUE est en cours d’encodage depuis mi 2010.

DORIE contient des documents et extraits de documents d’intérêt institutionnel notamment des actes et des comptes rendus des réunions des institutions et des organes européens, des communiqués et des articles de presse, des discours de dirigeants européens et certaines notes internes des services de la Commission dont certains remontent aux origines des Communautés.

Ces documents ont été numérisés afin de passer d'une sauvegarde papier à une sauvegarde électronique et sont en partie accessibles sur la Base de données DORIE .

DNSA (Digital National Security Archive)                                                                                 


Composée de 36 collections de plus de 80.000 documents indexés, DNSA est la série la plus complète de documents déclassifiés du gouvernement américain disponible. Chacune de ces collections couvrent les événements mondiaux les plus critiques, les pays et les décisions politiques des Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’au 21e siècle.

L'utilisation de cette ressource électronique est régie par une licence contractuelle qui en restreint l'usage à la communauté de l'Institut universitaire européen.

AGENCE EUROPE


Les 200 derniers bulletins du Bulletin Quotidien de l'Agence Europe sont disponibles électroniquement via DanteWeb (en version française et anglaise). Les bulletins les plus anciens et notamment depuis 1953 sont consultables en format papier et/ou microfiches en version française aux AHUE.

DBPO (Documents on British Policy Overseas)


DBPO est une base de données sur l'histoire diplomatique du XXe siècle produite en association avec le Foreign and Commonwealth Office. Il s’agit de documents de première source de diplomates britanniques et décideurs, à partir des origines de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de documents de la période de la guerre froide déclassifiés par des historiens officiels du FCO.

L'utilisation de cette ressource électronique est régie par une licence contractuelle qui en restreint l'usage à la communauté de l'Institut universitaire européen.

Voir aussi


Ressources électroniques à la Bibliothèque de l'IUE.

Page last updated on 19 August 2017