Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Inventaires et recherche » Les AHUE agence non-pays responsable de l'attribution de l'ISIL

Les AHUE agence non-pays responsable de l'attribution de l'ISIL

Agence européenne pour les codes EUR ISIL non-pays

Un code ISIL est un identifiant international normalisé (ISO 15511: 2011) qui peut être affecté à une bibliothèque, une archive ou un organisme apparenté. Un ISIL peut également être affecté à des sous-unités d'une institution.

En avril 2016, les Archives historiques de l'Union européenne (UE) sont devenues l'Agence d'attribution pour les codes EUR ISIL « non-pays » pour les bibliothèques européennes concernées, les archives, les musées et les organisations connexes au titre du préfixe EUR-.

Les codes ISIL assignés aux institutions de l'UE par les AHUE sont basés sur les codes d'organisation MARC qui sont créé uniquement par l'ajout du préfixe non-pays du code EUR- (ISO 3166-1).

 

Répertoire des codes ISIL attribué par les AHUE

Le répertoire a été mis à jour le 22 août 2018.

 

Comment obtenir un ISIL

Vérifiez si votre organisation ne dispose pas déjà d'un ISIL en recherchant le Répertoire des codes ISIL pour les institutions européennes.

S'il vous plaît remplir ce formulaire et l'envoyer à [email protected] pour demander un code.

Les demandes d'un code d'ISIL seront traitées dans un délai de quelques jours.

 

Informations générales

Un ISIL est un identifiant de longueur variable et se compose d'un maximum de 16 caractères qui identifient de façon unique les bibliothèques et les organismes apparentés (par exemple les archives et les musées) dans un contexte international.

Un ISIL est composé de deux éléments: un préfixe et un identificateur d'unité, dans cet ordre, séparés par un trait d'union-minus. Le trait d'union-minus est un caractère obligatoire dans la chaîne ISIL.

Un préfixe de code non-pays est une combinaison de caractères latins de l'alphabet (de majuscules ou minuscules) ou chiffres (mais pas de caractères spéciaux). Le préfixe peut être de un, trois, ou quatre caractères. Le préfixe est enregistré au niveau mondial avec l'autorité d'enregistrement ISIL.

Pour les codes ISIL assignés aux institutions européennes de l'UE par les AHUE  le code non-pays est EUR-.

L'organisme d'enregistrement de l'ISIL, qui est dirigé par l'Autorité nationale de la Bibliothèque royale du Danemark, a la responsabilité de l'ensemble de la maintenance et de l'administration du système ISIL. Son rôle est de maintenir une source d'information sur les agences nationales concernées et de superviser l'utilisation des préfixes des pays et non-pays. Il a également un rôle de promotion.

 

Plus de détails sur l’ISIL sont disponibles auprès de l'autorité d'enregistrement ISIL.

 

Pour de plus amples informations s'il vous plaît contacter:

Archives historiques de l'Union européenne

Villa Salviati

Via Bolognese 156

50139 Firenze

ITALIE

Tél. [+39] 055 661 4685

Fax [+39] 055 573 728

Email: [email protected]

Page last updated on 23 August 2018