News Archive » Page title auto-generated here

Découvrir le patrimoine audiovisuel sur l'histoire de l'Union européenne aux AHUE

Posted on 27 October 2017

À l’occasion de la Journée mondiale de l'UNESCO pour le patrimoine audiovisuel, les Archives historiques de l'Union européenne souhaitent partager leur contribution à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de l'histoire de l'Union européenne.

Dans une société marquée par une demande croissante et une plus grande consommation de documentation multimédia, une collection audiovisuelle est cruciale pour les services d'information et de recherche des Archives. Les Archives améliorent donc constamment leurs outils de recherche et d'accès pour faire face aux développements technologiques et au droit et aux besoins des citoyens d'accéder à ce matériel. Un projet de numérisation audacieux a été lancé par nos archives afin d'améliorer encore la diffusion et de garantir la durabilité de ce matériel fragile. Un format VHS peut difficilement être récupéré en 80 ans car son espérance de vie, même dans des conditions de conservation archivistique, ne dépasse pas 20 ans. En outre, les AHUE ont investi dans le maintien d'un équipement capable de reproduire des formats de médias qui ne sont plus utilisés.

Lors de la Journée Mondiale du Patrimoine Audiovisuel, nous nous engageons à continuer d'améliorer nos services, nos compétences et nos infrastructures afin de garantir la préservation et l'accès à ces collections audiovisuelles qui forment un élément clé de l'histoire de l'Union européenne.

Le patrimoine audiovisuel conservé dans les Archives historiques de l'Union européenne à Florence est une valeur fondamentale pour les citoyens européens. Le matériel audiovisuel nous permet d'interroger l'histoire de l'intégration européenne, non seulement pour compléter les documents textuels, mais aussi comme source historique. Depuis le XIXème siècle, les documents audiovisuels ont été un moyen de communication pour un large éventail d'activités humaines telles que la science, l'art, le journalisme, l'industrie et les loisirs. Ces images et sons toujours en mouvement et les informations qu'ils contiennent permettent des interprétations plus pluralistes.

French Caption: European Commission - Lambiotte, Christian  HAEU, RP-492 (2)

 

Les plus de 27 700 photographies gérées par les Archives retracent la formation de l'Union européenne à travers des portraits de personnalités, conférences, réunions, locaux, visites institutionnelles à travers le monde et une pléthore de projets éducatifs et scientifiques dans toute l'Europe.

Les archives personnelles dépassent les activités des institutions européennes et permettent de mieux comprendre les motivations d'une Europe unie. L'exemple du résistant et politicien italien Enzo Enriques Agnoletti fournit des images provenant du bombardement et de l’occupation de Florence pendant la Seconde Guerre mondiale à des commémorations de la résistance italienne dans les années 1960. L'utilisation de dessins dans les campagnes politiques, illustrée dans une collection d'affiches du Parlement européen, des Jeunes européens fédéralistes (JEF), du Movimento Federalista Europeo (MFE) et d'autres organismes se référant aux campagnes électorales pour le Parlement européen. Plus de 7 500 enregistrements audio sont également disponibles, dont 600 interviews de hauts fonctionnaires de l'UE et de personnalités européennes qui ont joué un rôle de premier plan dans l'intégration européenne. Les enregistrements vidéo documentent une variété de conférences et d'événements institutionnels, de documentaires, de publicités et d'entretiens. 

 

French caption: Claude Schöndube  HAEU, C46 french

Les collections audio-visuelles sont organisées selon les principes de provenance et d'ordre original. Par conséquent, la collocation du matériel dans un fond d'archives permet la contextualisation de ces éléments et amène une plus grande compréhension dans la lecture du document. Dans le cas du matériel photographique riche dans les journaux du journaliste, photographe et fédéraliste Claus Schöndube, le matériel photographique peut être évalué en association directe avec des documents textuels et dans leur apparence différente comme des points positifs, des albums, des négatifs et des fiches de contact avec des marques pour les images sélectionnées.

Back to top