News Archive » Page title auto-generated here

Communiqué de presse: les archives de la Fondation Européenne de la Science désormais disponibles

Posted on 06 February 2018

La Fondation Européenne de la Science (ESF) et les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) ont le plaisir d'annoncer que les archives historiques de la Fondation sont désormais consultables par les chercheurs et le public intéressé, aux AHUE à Florence.

Les archives de l’ESF couvrent la période depuis la création de la Fondation en 1974 jusqu'en 2005. Elles ont été transférées de Strasbourg et déposées au HAEU en octobre 2015.

Un premier ensemble de plus de 500 dossiers a été traité, décrit et rendu disponible pour la recherche. Cette partie du fonds archivistique est constituée d’une part des archives de la gouvernance de la Fondation, à savoir de l'Assemblée générale, du Conseil exécutif, du Bureau, du Président et du Secrétaire général et d’autre part des dossiers de plusieurs Comités permanents d’activités scientifiques. Les dossiers des Comités permanents contiennent notamment des comptes rendus de réunions, documents de travail et articles scientifiques produits par les comités et par des groupes de travail. Le matériel comprend aussi quelques photographies et une collection de cassettes audio et vidéo issues de divers événements de l’ESF, qui sont encore cours de traitement.

Dieter Schlenker, directeur du HAEU, a déclaré: «L'histoire de la coopération scientifique en Europe et sa contribution au processus de l’intégration européenne est un domaine qui n'a pas reçu l’attention suffisante de part de la recherche historique. La mise à disposition des archives, volumineuses et bien préservées, du fonds de la Fondation Européenne de la Science, qui a joué un rôle clé dans le domaine de la coopération scientifique en Europe depuis plus de 40 ans, contribuera certainement à combler ce fossé et à susciter l'intérêt de la recherche. »

Le fonds de l’ESF donne l’occasion aux chercheurs de se plonger dans des domaines scientifiques incroyablement variés dans lesquels ont coopéré des chercheurs de l'Union européenne. Non seulement il offre un aperçu du type de recherche effectuée au sein de l'UE dans les domaines des sciences sociales, sciences humaines et sciences de la nature (physique et sciences de l'ingénieur), mais il montre également comment l'UE coopère à cette recherche scientifique. Les dossiers sont une opportunité pour approfondir la recherche sur le lien entre intégration européenne et recherche scientifique au sein de l'UE.

Jean-Claude Worms, directeur général de l’ESF a déclaré: « Le transfert des archives de l’ESF en 2015 a été entrepris afin de garantir la préservation de la mémoire organisationnelle et scientifique pour le futur et pour que le patrimoine de l’ESF, pionnière dans la construction d'une plateforme commune pour la science en Europe, puisse être étudié par les chercheurs et les scientifiques et que cette phase de l'intégration européenne dans les sciences soit mieux comprise. Grâce au travail et aux efforts des AHUE, l’accès aux documents de l’ESF est désormais possible. Ceci est d’autant plus important alors que l’ESF recentre ses énergies pour répondre aux défis et aux nécessités de la communauté de la recherche scientifique, des acteurs de la recherche et des décideurs d’aujourd’hui. »

Le fonds de l’ESF permet l'étude d'une organisation indépendante et de son rôle dans l'évolution de la recherche européenne, notamment de son initiative et la manière dont elle a développé des stratégies de collaboration pour participer au processus de décision. Par son rôle de collaboration dans la recherche européenne, l’ESF fournit un aperçu de la coopération scientifique entre les principaux partenaires de la recherche en Europe. Cette coopération ne se limite pas seulement à celle entre l’ESF et les institutions européennes, elle s’étend en effet aussi à d'importantes organisations scientifiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, comme par exemple à la NASA (Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace), l'ESA (Agence spatiale européenne), l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), le Conseil de l'Europe, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ou encore la National Science Foundation (NSF) américaine.

La Fondation Européenne de la Science est une organisation indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif, basée en France à Strasbourg. Elle a été créée en 1974 afin de fournir à ses organismes membres une plateforme commune de collaboration internationale sur des programmes de recherche à travers ses réseaux, ses financements et ses activités de coordination. En 2017, le lancement de Science Connect, nouvelle division de services d’expertise de l’ESF, a marqué une nouvelle phase de son développement. Cette division repose sur une connaissance approfondie du monde scientifique, du contexte des financements et des nécessités de la communauté de recherche en cette période critique. Fondé sur les meilleures pratiques, l’ESF-Science Connect mobilise des experts spécialisés et garantit indépendance, probité et transparence dans les processus d’évaluation. L’ESF met au service de ses partenaires son expertise, son expérience et son réseau afin d’assurer que soit canalisé le soutien de la recherche vers les projets les plus prometteurs. Le champ d’action de l’ESF englobe la recherche fondamentale en sciences humaines, sciences sociales, sciences de la nature, sciences médicales et en sciences techniques.

Les Archives historiques de l’Union européenne ont pour mission de préserver et rendre accessible à la recherche les archives déposées par les institutions européennes et de recueillir et conserver les documents privés des personnalités, mouvements et organisations internationales impliquées dans l'intégration européenne. Par ailleurs elles s’efforcent de faciliter la recherche sur l'histoire de l'Union européenne, de promouvoir l'intérêt public dans l'intégration européenne et d’améliorer la transparence dans le fonctionnement des institutions de l'UE.

Back to top