Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les Archives historiques lancent un nouveau série d'histoire orale

Les Archives historiques lancent une nouvelle série d'histoire orale

Posted on 19 March 2018

Les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) lancent une nouvelle série de leur programme d’histoire orale, intitulée Leaders beyond the State pour recueillir l’expérience des leaders européens en gouvernance transnationale à fin de recherche.

Cette série sera constituée d’interviews privées d’anciens présidents d’institutions européennes, en complément des évènements du même nom organisé par la School of Transnational Governance de l’IUE, en collaboration avec le Département d’Histoire et Civilisation et les AHUE. Ces interviews seront disponibles à la recherche, dans le cadre de notre programme d’histoire orale.

La première interview de la série, celle de l’ancien président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, a été réalisée le 12 décembre 2017 et est depuis peu disponible dans nos fonds.

« Il a lié d’une façon très active unification européenne avec égalité, solidarité et paix. Des valeurs que j’ai toujours pensé comme convergente dans l’Union européenne mais que peu de personnes sont capables d’exprimer aussi efficacement que lui », nous dit le professeur Luciano Bardi, professeur à temps partiel au Centre Alcide de Gasperi, qui a interviewé l’ex-président du Parlement européen.  « Globalement, j’ai été vraiment impressionné par sa capacité à se souvenir d’évènements remontant au début de sa carrière. Je pourrai dire, bien qu’ayant mené de nombreux entretiens similaires, que ce fut le meilleur que je n’ai jamais fait. »

Au cours de son voyage à Florence, le président Pöttering a également eu l’opportunité de visiter nos archives. Des dossiers du fonds Alcide De Gasperi, incluant la copie personnelle du texte préparatoire du Traité de Paris lui ont été présentés. Il s’est montré particulièrement intéressé par la correspondance entre l’homme d’État italien et Konrad Adenauer.

Des documents de l’ 'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, en particulier un discours de Konrad Adenauer de septembre 1952 lors de la première Session de l’Assemblée et le Règlement pour la création des groupes politiques au Parlement européen ont fait également l’objet de son attention. La visite s’est terminée par un rapide tour des dépôts où sont conservées les archives de l’Union européenne.

Cliquez ici pour accéder à la nouvelle série du programme d’histoire orale Leaders beyond the State.